Soutenez l'APEI

Travail Protégé

Les personnes handicapées mentales qui le peuvent ont droit à une vie professionnelle adaptée, vecteur de lien social et source d'épanouissement personnel.

Ainsi, l'APEI propose un accompagnement professionnel au travers de six ESAT et d'une Entreprise Adaptée (EA), complété par un accompagnement social grâce au Soutien Centralisé et au Service de Suite et d'Accompagnement (SSA).

L’accompagnement dans la vie professionnelle et extra-professionnelle

A l’âge de 20 ans, le jeune adulte handicapé est orienté par la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées) en fonction de son projet de vie. Il peut ainsi, selon sa capacité de travail, être orienté dans le milieu ordinaire du travail, en entreprise adaptée, ou vers une activité du secteur protégé.

Les structures

Les ESAT

Les Établissements et Service d’Aide par le Travail ont pour mission de proposer des activités à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social, aux adultes disposant de capacités de travail restreintes. L’ESAT propose des activités extra-professionnelles, des actions de formation ou de soutien, destinées à favoriser l’intégration sociale et l’épanouissement des travailleurs handicapés. Cela passe par un projet individuel adapté aux problématiques de chacun (attentes, possibilités…).

Les usagers bénéficient d’un soutien professionnel par les moniteurs d’ateliers et d’un soutien médical par des psychologues, médecin, éducateurs…
Les activités extra-professionnelles sont en grande partie assurées par le Soutien Centralisé.

L’Entreprise Adaptée

L’Entreprise Adaptée est un milieu de travail offrant la possibilité aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs capacités de travail. L’effectif de production est constitué de 80 % de salariés ayant une reconnaissance de travailleurs handicapées.

L’entreprise adaptée se développe sur un marché concurrentiel, et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économiques que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.

Le Service de suite et d’Accompagnement (SSA)

Il est composé :

  • du Service de Suite
    Le service de suite intervient pendant 3 ans minimum, auprès des jeunes adultes sortis d’IME et des adultes sortis des établissements de travail protégé, dans le cadre de l’insertion en milieu ordinaire de travail et/ou de vie.
  • du Service d’Accompagnement à Hébergement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ouvert
    Le SAHTHMO propose, aux adultes ayant une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RTH) qui en font la demande, un accompagnement dans le cadre de l’hébergement en milieu ordinaire.

Le soutien centralisé

Les ouvriers de CAT (ESAT), bénéficient, durant leur temps de travail, d’activités que la circulaire du 8 décembre 1978 appelle « soutien de second type » ou « extra-professionnel ». La loi de 2002-2 précise qu’il s’agit d’un accompagnement de la personne handicapée qui doit favoriser « son développement, son autonomie et son insertion » et qu’il « doit être adapté à son âge et à ses besoins et respecter son consentement éclairé lorsque la personne est apte à exprimer sa volonté ».