Soutenez l'APEI

Procédures d’admission

Les ESAT

La première étape consiste en une demande d’orientation en ESAT formulée par la personne handicapée (ou son tuteur ou sa famille) auprès de la MDPH. Munie de ce document, la personne handicapée postule de la même manière que pour un emploi classique auprès d’un établissement. Celui-ci renvoi sa candidature au coordinateur inter ESAT, qui adresse ensuite à l’usager un dossier d’inscription. Une fois ce dossier complété, le postulant est inscrit sur liste d’attente.

Lorsqu’un poste se libère ou se crée, l’usager est convoqué pour un entretien qui souvent donne lieu à une période d’essai. Si cette dernière est probante, un contrat à durée déterminée de trois mois est proposé. Renouvelable une fois, il débouche, en cas de bilan positif, à la conclusion d’un contrat.

L’Entreprise Adaptée

Pour candidater, il est nécessaire de disposer d’une notification MDPH orientant en milieu ordinaire avec une préconisation pour les entreprises adaptées.

Si la candidature est retenue et que des places sont disponibles, une évaluation en milieu de travail (EMT) est effectuée. Si celle-ci est concluante, l’entreprise propose un contrat durée déterminée  qui, s’il est probant, débouche sur un contrat à durée indéterminée.