Soutenez l'APEI

Organisation de l’association

L’APEI de Thionville est une association, gérée par un conseil d’administration, élu lors de l’assemblée générale annuelle et renouvelable par tiers chaque année.

Ce conseil élit ensuite chaque année les membres du Bureau.

Structure organisationnelle

Le conseil d’administration définit la politique générale de l’association et veille à son application. Il valide en outre les budgets des établissements et arrête les comptes annuels.

 

Pour encourager les échanges entre tous les acteurs de l’association, des commissions thématiques ont été constituées. Elles réunissent des administrateurs, des professionnels, des représentants des usagers, des personnalités, etc. Elles apportent des éclairages ou un travail de réflexion au conseil d’administration.

Des commissions supplémentaires peuvent être constituées temporairement, pour travailler sur un sujet délimité dans le temps : préparer un événement, travailler sur un outil…

Le Président et le Directeur général de l’APEI sont membres de droit de toutes les commissions.

organisation-apei

 

Chiffres clés

Le budget total de l’association s’élève à plus de 44 millions d’euros, dont près de 27 millions au titre de l’activité sociale, 4,8 millions au titre des compléments de rémunération des travailleurs handicapés et 6,9 millions au titre de l’activité économique. De plus, ses 35 millions d’euros de chiffre d’affaires lui confèrent un rôle important dans le tissu économique local.

L’action de l’APEI s’étend sur un rayon de 25 kilomètres autour de Thionville, à savoir 105 communes pour environ 250 000 habitants.

Avec plus de 600 salariés qui mettent leur savoir-faire au service de l’association, l’APEI est l’un des principaux employeurs locaux, mais aussi l’une des plus importantes associations gestionnaires du réseau national de l’UNAPEI.

chiffres-cles