Soutenez l'APEI

Soutien Centralisé

L’APEI de Thionville a fait le choix, en 1998, de centraliser le Soutien extra-professionnel.  Actuellement, une équipe pluridisciplinaire accueille chaque jour dans les locaux de l'ESAT « Vert Coteau, quelques uns des 530 ouvriers travaillant dans les 6 ESAT de l'association.

Infos Pratiques

Coordonnées

Soutien Centralisé
Service de Suite - BP 20461
57105 Thionville Cedex
Tél. 03 82 58 62 31
Fax 03 82 58 99 04

Directeur
Amar Maïmoun

Capacité d'accueil

Le soutien centralisé accueille 1 à 4 groupes de 6 personnes par jour. Les ouvriers des six ESAT de l'APEI de THIONVILLE sont concernés ce qui représente 530 personnes.

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement Soutien Centralisé
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

Le Soutien Centralisé accueille des groupes de travailleurs handicapés issus de tous les ESAT

Le public cible est donc constitué d'usagers d'au moins 20 ans dont la capacité de travail est inférieure au tiers de la normale, et souffrant d'une déficience mentale allant de légère à sévère.

La diversité du public fait que le soutien propose des activités de tout niveau : de l'autonomie de base (savoir prendre le bus, se repérer dans le temps...) à des processus plus complexes (rechercher un emploi en milieu ordinaire, se faire à manger...).

Cependant, la pluralité des différentes caractéristiques des individus n'empêche pas une adaptation du Soutien Centralisé auprès de chaque usager. En effet, ceux-ci suivent les modules en fonction de leurs capacités et des souhaits exprimés dans leur projet individuel.

Les professionnels de l’établissement

Le personnel, riche de formations différentes, se compose

  • D’une éducatrice spécialisée par ailleurs formatrice Secouriste-Sauveteur du Travail.
  • D’une monitrice éducatrice licenciée en science de l’éducation.
  • D’une animatrice titulaire d’une maîtrise de psychologie.
  • D’une conseillère en économie sociale et familiale.
  • D’un éducateur sportif formé à la prévention des gestes et postures au travail
  • D’un aide médico-psychologique

La responsable de cette équipe est psychologue de formation.

Les activités proposées par l’établissement

Nous favorisons l’autonomie et l’épanouissement des personnes accueillies, tout en répondant au mieux aux besoins et demandes qu’elles expriment.
Nous souhaitons dans un premier temps préserver, restaurer, renforcer, voire développer leur autonomie sociale de manière à ce que ces ouvriers d'ESAT puissent se débrouiller au quotidien. Nous tenons à les rendre acteurs dans tous les domaines de la vie quotidienne en tenant compte de leur histoire, de leur possibilité, de leur situation familiale…

Nous travaillons ainsi l'autonomie sociale de base pour les personnes les plus dépendantes : se repérer dans le temps, utiliser le téléphone, manipuler l’argent, gérer son budget, cuisine et équilibre alimentaire, connaître les administrations, droits-devoirs et citoyenneté, expliquer le CVS, se repérer en ville, se déplacer à pieds et veiller aux règles de sécurité, utiliser les transports en commun (bus et train), s’initier au code de la route, savoir réagir en cas d’accident, hygiène domestique, bricoler chez soi, préparer sa retraite, gérer son temps libre et les vacances, se préparer à travailler en milieu ordinaire.

Devenir autonome sous-entend bien se connaître. Il faut pour cela que l’ouvrier d'ESAT reconnaisse et accepte ses limites afin de les dépasser. Il est important de « se sentir bien » pour pouvoir développer ses potentiels et nous proposons, dans ce cadre, de mener des actions susceptibles de renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, à partir d’activités telles que :
Gestes et postures au travail, hygiène de vie, activités physiques et sportives, présentation de soi, soins esthétiques, questions de femmes ou d’hommes, questions de parents, informations sur la santé.

La culture est une démarche sociale importante ainsi qu'un moyen d’intégration. Il nous paraît important que les ouvriers d'ESAT puissent, comme tout citoyen, accéder à la Culture, aux formations culturelles, aux lieux culturels et autres monuments historiques. Nous proposons donc aux usagers de s’ouvrir au monde en leur faisant découvrir le patrimoine culturel local. Ainsi, nous proposons dans ce registre :

  • Des sorties culturelles (musées, châteaux, expositions,…),
  • Une découverte des arts (concerts, ballets, dessin, peinture,…)
  • Du théâtre,
  • De la photo numérique,
  • De la couture et des activités manuelles diverses (scrapbooking, mosaïque,…).

Enfin, il est essentiel de stimuler ses connaissances en maintenant ou en renforçant ses acquis scolaires, afin de viser une autonomie la plus complète possible. Nous offrons les formations qui suivent : les apprentissages de base, le raisonnement logico-mathématique, l’expression verbale, la lecture, l’expression écrite, l’informatique, la rédaction d’un journal.

Fermer