Soutenez l'APEI

SAHTHMO et Service de Suite

Le Service de Suite et d’Accompagnement de l’APEI de Thionville est à Terville. Il est desservi par les lignes 1 et 2 du réseau de transport en commun à partir de Thionville (arrêt Rue Basse).

Ce service est scindé en deux entités :

  • le SAHTHMO
  • le Service de Suite

Infos Pratiques

Coordonnées

SAHTHMO et Service de Suite
19 chemin St Pierre
57180 TERVILLE
Tel : 03.82.53.59.54
sahthmo@apei-thionville.com

Directeur
Amar Maïmoun

Capacité d'accueil

SAHTHMO : 60 personnes

Service de Suite : pas de capacité d'accueil limitée

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement SAHTHMO et Service de Suite
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

Le SAHTHMO

Le Service d’Accompagnement à l’Hébergement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ordinaire de vie est conventionné pour l’accompagnement de 60 personnes.

Le Service d'Accompagnement à l'Hébergement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ouvert (SAHTHMO) contribue à l’insertion sociale et à la réalisation du projet de vie d’adultes handicapés. Il a pour vocation de permettre aux personnes accompagnées de vivre en logement autonome.

Son objectif est double :

  • Mettre en place les apprentissages nécessaires pour permettre à la personne de bien vivre en milieu ordinaire
  • Mettre en place les relais nécessaires pour permettre le maintien à domicile dans de bonnes conditions

Sous convention avec le Conseil Départemental de la Moselle, ce service s'adresse aux personnes de plus de 18 ans ayant, ayant eu ou allant avoir une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) délivrée par la CDAPH.
Ces personnes devront avoir une motivation et un sens pratique suffisant pour vivre en appartement autonome.


Les domaines d’interventions du SAHTHMO :

En fonction des besoins et des demandes des personnes handicapées, l’action du SAHTHMO porte sur tout ou partie des domaines suivants :

  • recherche, installation dans le logement
  • organisation des tâches domestiques (entretien du logement, du linge, préparation des repas)
  • hygiène personnelle, santé, soutien aux démarches de soins
  • déplacements, utilisation des transports
  • gestion du budget personnel, achats
  • démarches administratives
  • insertion sociale, aide à la communication, soutien relationnel
  • organisation du temps libre et des loisirs
  • aide à la vie de couple, à la parentalité
  • information sur les droits et les devoirs


Admission et accompagnement au SAHTHMO :

La personne handicapée doit formuler sa demande (orale ou écrite) auprès du Service ou d’un référent professionnel (exemple : coordinateur en ESAT). C’est une démarche personnelle et volontaire. Elle rencontrera 2 professionnels du SAHTHMO (Direction et référents éducateurs ou conseiller en économie sociale et familiale) qui prendront le temps nécessaire pour écouter son ou ses projets, échangeront sur les points à propos desquels le service pourra intervenir ainsi que les modalités.
Le suivi par le SAHTHMO est conditionné par une notification MDPH d’orientation en SAHTHMO. Le SAHTHMO peut aider la personne à faire la demande d’orientation auprès de la MDPH.

  • Si la demande d’accompagnement est recevable, un référent éducateur ou conseiller en économie sociale et familiale est nommé. C'est avec lui que le contrat d'accompagnement sera établi. La durée d’accompagnement correspond à celle indiquée sur la notification MDPH.
    Un ou plusieurs renouvellements auprès de la MDPH pourront être demandés si nécessaire.
    Un projet personnalisé est alors défini avec la personne et est évalué et actualisé chaque année.
  • Si la demande d’accompagnement n’est pas recevable, la direction explique les raisons à la personne et met en place les relais éventuels auprès des partenaires.

Des permanences sont programmées dans la semaine pour gérer les demandes imprévues. Des animations ainsi que des sorties sont proposées ponctuellement aux usagers du service.


L’appartement Relais

Le SAHTHMO dispose d’un appartement d’apprentissages.

Situé sur le même palier que les bureaux du service, cet appartement de type F3 entièrement meublé, est destiné à préparer les personnes accompagnées à accéder à un logement en milieu ordinaire.

Chaque personne dispose d’une chambre, et partage la cuisine, le salon - salle à manger ainsi que les locaux sanitaires.

L’appartement peut accueillir deux personnes à la fois, pour des périodes de 6 mois à 1 an en moyenne.

Les conditions d’admission sont les mêmes que pour le service, néanmoins les personnes devront s’acquitter d’une participation correspondant au montant résiduel d’un loyer.

Depuis 2014, un partenariat existe entre le SAHTHMO et le FESAT Le Pavillon afin de permettre à des résidents de ce FESAT de réaliser des stages dans cet appartement pour évaluer leurs projets de vie autonome.


Le Service de Suite

Le Service de Suite accompagne les personnes sortantes ou les futurs sortants d'un des établissements de l'APEI et aide les travailleurs handicapés à se former ou à accéder au milieu ordinaire de travail.

Les domaines d’interventions du Service de Suite :

  • Pour les sortants d’IMPro : accompagnement dans la recherche d’emploi, de stage, de formation, aide aux démarches administratives….
  • Pour les sortants d’IME non orientés ESAT ou MOT (Milieu Ordinaire du Travail) : aide à la recherche d’établissement de type FAS, FAM ou MAS, soutien aux démarches administratives, coordination avec les partenaires, soutien aux familles.
  • Pour les sortants d’ESAT : accompagnement à la recherche d’un autre établissement (FAS, FAM, MAS, Maison de retraite, autres foyers …), soutien aux démarches administratives, coordination avec les partenaires.
  • Pour les personnes qui ont un projet d’accès au Milieu Ordinaire de Travail : travail sur le projet de formation ou d’emploi, recherche d’organismes de formation, recherche d’employeurs, négociation des conditions d’accueil, aide à la mobilité et aux transports…



Orientation vers le Service de Suite :

Ce sont les établissements (IME et ESAT) qui orientent les personnes au service de suite, au moyen d’une fiche de présentation.

Dès que le service de suite reçoit une fiche de présentation, un contact est pris avec l’établissement d’origine afin de convenir d’un rendez-vous.

Le service de suite intervient durant minimum trois ans après la sortie d’un IME et intervient jusque trois ans après la sortie d’un ESAT.

Les professionnels de l’établissement

  • SAHTHMO + Service de Suite : un directeur, un chef de service et une secrétaire
  • SAHTHMO : trois éducateurs, un conseiller en économie sociale et familiale et un psychologue
  • Service de Suite : deux éducateurs, un assistant social

Les activités proposées par l’établissement

Le service de Suite et d'Accompagnement aide les usagers à s'insérer en milieu de vie ordinaire. Les activités sont centrées sur l'autonomie de l'usager (se déplacer, se faire à manger etc...)

Fermer