Soutenez l'APEI

SAMSAH

Le SAMSAH, service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés

L'équipe du SAMSAH accompagne à domicile des personnes résidant en logement personnel ou en logement familial, sur l’axe Metz-Thionville.
Le SAMSAH a un agrément de 23 places.

Infos Pratiques

Coordonnées

SAMSAH
19 chemin St Pierre
57180 TERVILLE
Tel : 03.82.53.59.54

Directeur
Amar Maïmoun

Capacité d'accueil

23 places

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement SAMSAH
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

Conditions

Pour être accompagné par le SAMSAH, la personne doit bénéficier d'une orientation en SAMSAH de la CDAPH. Cette orientation s'obtient par une demande formulée auprès de la MDPH.



Procédure

Si une personne n’a pas de notification d’orientation en SAMSAH, un membre de l’équipe peut la recevoir pour étudier sa demande et l’aider à constituer une demande d’orientation auprès de la MDPH.

Si la personne a une notification MDPH, un premier RDV est fixé avec deux membres de l’équipe : un professionnel du secteur médico-social et un professionnel du secteur paramédical ou médical. Ce premier rendez-vous sert à évaluer les besoins et la demande de la personne. Ce rendez-vous a lieu au domicile de la personne ou dans les locaux du service. La personne peut être accompagnée d'un proche, membre de votre famille, personne choisie ou représentant légal.

Un deuxième rendez-vous est ensuite fixé avec le Directeur et/ou la Directrice adjointa afin de signer les documents relatifs au démarrage de l’accompagnement : document individuel de prise en charge et règlement de fonctionnement. Ce rendez-vous permet également de d’apporter de plus amples informations sur le fonctionnement du SAMSAH.

A l'issue de ces rencontres, des bilans avec les différents membres de l’équipe pluridisciplinaire seront programmés. Un référent parmi l’équipe pluridisciplinaire sera nommé pour être l’interlocuteur privilégié de la personne.

Après analyse de ces bilans, des objectifs d’accompagnements seront proposés à la personne : cela donnera lieu à la formalisation d’un projet personnalisé.



Participation financière

Le fonctionnement du SAMSAH est financé par le Conseil Départemental et le forfait de soin est pris en charge par l'assurance maladie. Aucune participation financière n’est demandée aux personnes accompagnées, sauf pour d’éventuelles activités spécifiques.



DOMAINES D’INTERVENTION DU SAMSAH

Pour vivre de manière sécurisée et autonome à domicile :

  • Accompagnement social : ouverture des droits, recherche d’un logement plus adapté, soutien dans les démarches administratives et budgétaires…,
  • Accompagnement médical et infirmier : suivi, coordination et accompagnement dans les démarches de santé (Dans l’attente de la mise en place de solutions pérennes, les activités de soins et de nursing pourront être réalisées par le SAMSAH).
  • Réadaptation : gestion des actes de la vie quotidienne, prise en compte des difficultés psychiques et cognitives, aménagement ou préparation du lieu de vie et/ou d’activité, mise en place d’aides à la compensation du handicap (aides techniques, aménagement du logement...)...
  • Accompagnement à la vie quotidienne : apprentissage et/ou soutien pour les achats, l’entretien du logement, l’hygiène corporelle, l’alimentation et la confection de repas.

Pour agir socialement dans l’environnement de proximité de la personne :

  • Soutien psychologique : proposer des espaces de parole, cheminer vers l’acceptation du handicap, travailler avec l’entourage.
  • Ressourcement, mieux-être : activités corporelles de détente et d’expression, accompagnement au renforcement de l’image de soi et de la confiance en soi, activités créatives.
  • Activités d’aide aux aidants : formation aux gestes et postures, utilisation des aides techniques, soutien psychologique (groupe de parole, rôle de l’aidant...), organisation de temps de répit.
  • Vie affective et sexuelle, vie familiale (soutien du lien familial, accompagnement de la parentalité).
  • Citoyenneté, accès aux loisirs et à la culture.
  • Autonomie dans les transports

Les professionnels de l’établissement

Professionnels Administratifs : un Directeur, une Directrice adjointe, et une secrétaire.

Professionnels médicaux et paramédicaux : un médecin, deux infirmières, deux ergothérapeutes.

Professionnels médico-sociaux : une psychologue clinicienne, deux éducateurs spécialisés et une conseillère en économie sociale et familiale.

Les activités proposées par l’établissement

Fermer