Soutenez l'APEI

IME Vert Coteau

L’Institut Médico-Educatif (IME) « Vert coteau » est le tout premier établissement de l’association. Il a été construit en 1963 avec pour projet l’accueil d’enfants porteurs d’un handicap. L’IME, constitué d'un IMP, s’organise autour de groupes éducatifs, possédant chacun leur salle. Viennent en support une cuisine pédagogique, un réfectoire commun, deux salles de classes, un gymnase, des espaces de jeux extérieurs, une salle Snoezelen ainsi que plusieurs salles spécialisées (psychomotricité, ergothérapie, orthophonie,…).

Situé à Thionville, l’IME bénéficie d’un large réseau d’activités et de partenaires extérieurs, enrichissant l’accompagnement des enfants accueillis, tout au long de l’année.

L’établissement a pour objectif de révéler, soutenir et valoriser les acquis existants.

Il vise à développer l’habileté sociale et l’autonomie personnelle des enfants.

L’équipe de l’IME s’attache à travailler une prise en charge spécialisée, dans une relation de collaboration et de confiance avec les parents. Cette équipe œuvre au quotidien à l’adaptation de l’accompagnement, en lien avec les besoins spécifiques et rythmes exprimés par chaque enfant.

Infos Pratiques

Coordonnées

IME Vert Coteau
89 chemin du Coteau
BP 20461
57105 Thionville Cedex
Tél. 03 82 54 22 96
Fax 03 82 53 53 36

Directeur
Norbert Redt

Capacité d'accueil

L’IME Vert Coteau accueille en semi-internat 60 enfants, garçons et filles, de 6 ans à 14 ans ; orientés par la MDPH de la Moselle.

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement IME Vert Coteau
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

Sont pris en compte, des enfants déficients intellectuels et/ou inadaptés, pour lesquels le suivi d’une scolarité ordinaire, adaptée (SEGPA) ou spécialisée (ULIS-école) est difficile, voire impossible. Ces enfants présentent souvent des troubles associés tels que troubles du langage, troubles de la communication, troubles du spectre autistique, troubles psychomoteurs,…

L’équipe s’investit et s’organise pour consolider les acquis et développer les capacités de ces enfants porteurs de handicaps, dans une dynamique essentielle d’épanouissement et de bien-être.

L’établissement se veut un milieu protégé pour les enfants accueillis. La démarche est basée sur une sécurisation progressive de l’enfant, l’encourageant à grandir et à devenir acteur de son quotidien. La satisfaction et la valorisation obtenues par les progrès aideront au fil du temps chaque enfant à entrer dans une projection future positive. Plusieurs méthodes et pédagogies de travail (PECS, MAKATON, Montessori, Freinet, Borel-Maisonny,…) sont utilisées, de manière dynamique et adaptée aux besoins et capacités de l’enfant. L’équipe s’emploie à développer les apprentissages pratiques et théoriques, articulés autour d’un projet individualisé, construit de manière interdisciplinaire pour chaque enfant.

Le projet et les moyens dont disposent l’établissement pour accueillir en collectivité des enfants vulnérables obligent à des réserves à l’admission : ne peuvent être accueillis les enfants dont les troubles physiques et/ou psychiques solliciteraient des moyens matériels, médicaux et d’encadrement que l’établissement n’a pas à sa disposition.

La sortie des enfants, à l’âge de 14 ans, s’oriente très majoritairement vers des établissements de type IMPro.

En fonction des capacités, des besoins et de l’évolution de l’enfant, des orientations peuvent également s’effectuer vers une scolarisation spécialisée (ULIS-école, ULIS collège), vers d’autres établissements médico-sociaux plus adaptés : internats, services médicalisés (IEM, etc.).

Les professionnels de l’établissement

L’IME Vert Coteau emploie plus de 40 salariés (dont des contrats aidés) et s’attache à ce que chacun d’entre eux mette l’enfant au cœur de son travail. L'équipe est composé comme suit :

Un directeur

Une secrétaire.

Une chef de service éducatif.

Une équipe éducative composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’éducateurs de jeunes enfants, d’une aide médico-psychologique et d’un moniteur de sport.

Une équipe thérapeutique composée d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste et d’une psychomotricienne

Une équipe médicale et paramédicale composée d’un médecin psychiatre, d’un médecin pédiatre, d’une infirmière et d’une psychologue.

Une équipe pédagogique composée d’un professeur des écoles spécialisé et d’une professeur des écoles

Une assistante sociale

Un service d'entretien et de restauration composé d’agents de cuisine, d'entretien et de service

L’établissement est également acteur et partenaire des écoles formant les futurs professionnels du secteur. Sa reconnaissance de « site qualifiant » par l’IRTS de Lorraine en fait un terrain d’apprentissage privilégié pour les stagiaires des divers métiers qui composent le personnel.

Les activités proposées par l’établissement

Les activités reposent selon les besoins de l'enfant et ses potentialités, suivant son emploi du temps personnel établi en fonction de son Projet d’Accompagnement personnalisé. Elles s'articulent dans le projet de groupe, avec les différents intervenants, ou à partir de passerelles entre groupes.

Communication

  • Atelier de communication, avec supports, en partenariat avec l'orthophoniste
  • Atelier d'expression corporelle (régulation tonique, diminution de l'inhibition) en partenariat avec le psychomotricien
  • Ateliers théâtre, peinture, dessin, modelage etc
  • Ateliers expressions, chants, comptines, marionnettes, histoires, poésies etc
  • Orthophonie

Connaissance

  • Développement des capacités cognitives: accès au savoir, à la culture...
  • Atelier scolaire, atelier sur les moyens d'information et de communication : informatique, etc.
  • Atelier calcul, français avec différentes méthodes : Borel-Maisonny, etc.
  • Ateliers éducatifs, cuisine pédagogique, travaux manuels.
  • Atelier d'éducation à la santé, à l'environnement et à la citoyenneté.
  • Atelier découverte.
  • Atelier de structuration : le temps et l'espace.
  • Atelier culturel : notre pays et les autres pays, les modes de vie, les coutumes...
  • Sorties pédagogiques, éducatives et de socialisation.

Autonomie

  • Activités de vie quotidienne : lever, repas, toilette, lavage de dent...
  • Atelier d'ergothérapie pour adapter l'environnement de l'enfant ou pour améliorer son organisation gestuelle en concertation avec l'ergothérapeute
  • Ateliers de motricité fine pour acquérir de nouvelles gestuelles, de nouvelles coordinations gestuelles, en concertation avec l'ergothérapeute
  • Ateliers cuisine ou restauration, éducation au goût et à l'équilibre alimentaire
  • Les sorties sociales pour être en situation concrète : achats, relations avec autrui, analyse de situations-problème etc.

Motricité corporelle

  • Ateliers sport, piscine, poney, jeux collectifs, vélo, roller etc
  • Ateliers d'expression corporelle
  • Psychomotricité

Motricité manuelle

  • Ateliers d'activités manuelles diverses en lien avec les ateliers cognitifs : réalisation de panneaux, d'affiches, découpage, collage, graphisme, écriture
  • Atelier jardinage, atelier technologie (expériences concrètes avec les matières et les objets)
  • Ergothérapie

Capacités relationnelles et sociales

  • Les mises en situation collectives de travail, de jeux, d'échanges, de stimulation (activités en groupe, attendre son tour etc.)
  • Réunions d'expression et de communication en groupes : échanges d'idées, de points de vue, écouter l'autre, partager des moments, apprendre à prendre la parole

Santé psychique

  • Actions éducatives adaptées pour analyser les situations problématiques, expliquer, rassurer, canaliser les comportements déviants, imprévisibles, surprenants etc.
  • Ateliers d'expression espaces et temps individualisés, suivi psychologique et/ou thérapeutique, partenariat avec services médicaux externes
Fermer