Soutenez l'APEI

ESAT Sainte-Agathe

En 2010, une analyse de la situation de nos ESAT nous a amenés à décider de lancer un projet de fusion des établissements de Terville et de Thionville et leurs activités Espaces Verts. Ce projet s’est étendu pour inclure l’activité de sous-traitance industrielle de l’ESAT Le Castel. En effet l’opportunité de construire un nouvel établissement, joint à la demande de croissance d’activité de notre partenaire Thyssen Krupp, nous a conduits à choisir un terrain sur la zone de Saint Agathe à Florange.

L’ESAT SAINTE AGATHE a vu le jour le 4 Aout 2014

L’ESAT Vert Coteau - Disposait d’un agrément pouvant accueillir 75 usagers encadrés par une équipe de 15 personnes. Le site était inapproprié à l’activité d’espace vert et de conditionnement, les accès étaient difficiles et ne permettaient pas une circulation aisée et sécurisante pour les véhicules et les personnels. Aucun développement ni aménagement n’était envisageable sur ce site. L’ESAT Vert Coteau abritait dans ses locaux :

  • Le Soutien Centralisé : les problèmes existaient ; la mobilité était rendue difficile par la topographie du site, une cantine déportée à l’IME et des inconvénients de transport et de parking.
  • Le Comité d’Entreprise : des problèmes récurrents de stationnement rendaient dangereux la circulation autour de l’établissement.

Ces deux entités ont suivi Vert Coteau à Florange.

L’ESAT La Pépinière disposait d’un agrément pouvant accueillir 64 usagers encadrés par une équipe de 15 personnes. Ce site présentait une difficulté majeure d’accès par le chemin Saint-Pierre. De ce fait, une perspective d’agrandissement n’était pas envisageable.

L’ESAT Le Castel disposait d’un agrément de 113 places encadrées par une équipe de 20 personnes. Le site actuel est bien conçu pour les activités qu’il pratique mais l’éloignement de Thyssen posait des difficultés de croissance d’activité et de logistique…

Le Dispatching a toujours été un point noir dans notre organisation. L’ancien site rue de la sportive à Thionville n’était pas adapté à recevoir bus et taxis avec pratiquement 400 personnes qui y circulaient. Depuis le 29 Juin 2015, l’installation à Florange du nouveau dispatching propose un service plus sécurisant et « plus confortable ».

Infos Pratiques

Coordonnées

ESAT Sainte-Agathe
3 rue Carnot
57190 Florange
Tél : 03 82 54 22 98
Fax : 03 82 53 38 17

Directeur
Mirko Dubajic

Capacité d'accueil

L'ESAT Sainte Agathe dispose d'un agrément de 148 places.

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement ESAT Sainte-Agathe
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

L’ESAT est une structure médico-sociale qui a comme support d’organisation, la mise au travail des adultes handicapés accueillis à partir de 20 ans mais avec toutes les adaptations et soutiens que nécessitent leurs handicaps particuliers.

Grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, l’ESAT a pour but social de faire accéder des personnes adultes handicapées mentales à une vie sociale et professionnelle.

L’établissement a donc pour objectifs :

  • De prendre en charge l’adulte handicapé de façon à développer son autonomie sociale et professionnelle à partir des différentes activités d’atelier et de soutiens extra professionnels.
  • De favoriser l’insertion en milieu ordinaire de travail ou en entreprise adaptée de ceux qui en ont les capacités, par des préparations et des formations spécifiques.

La prise en charge se décline, pour chacun des usagers accueillis, par un projet individualisé, qui aura pour base l'évaluation de ses capacités et l’organisation de sa progression.

Il est important de souligner que la plupart des personnes accueillies se retrouvent avec une déficience intellectuelle principale associée à des troubles psychiatriques ou du comportement secondaires.

Les professionnels de l’établissement

L'ESAT Sainte Agathe fonctionne et encadre les usagers grâce à une équipe composée de professionnels répartis comme suit :

  • Un service de direction et d'administration composé d'un Directeur et de 2 Secrétaires
  • 2 Educatrices Spécialisées
  • Un pôle médico-éducatif composé d'un Médecin et d'une Psychologue, de deux éducatrices spécialisées et d’un éducateur technique spécialisé
  • Un pôle économique composé d’un Chef d'Atelier encadrant 12 Moniteurs espaces verts et d’Un Moniteur Principal et trois Moniteurs pour l’activité sous traitance industrielle
  • Un Service cuisine / ménage avec 1 Moniteur, un Cuisinier et un Agent Technique

Les activités proposées par l’établissement

Les différentes activités qu’exercent les usagers à l’ESAT Sainte Agathe sont : la sous-traitance industrielle, l’entretien des espaces verts, de la voirie, des locaux et le service restauration.

Entretien des Espaces Verts

L’activité porte sur l’ensemble des prestations d’entretien d’espaces verts : tonte, taille, débroussaillage, abattage, nettoyage, plantation, etc., par contrats annuels et par commandes ponctuelles. 11 équipes s’y consacrent, 1 moniteur assurant l'encadrement de 5 à 7 usagers(ères)

Le matériel : L'ensemble du matériel est rangé dans de vastes garages et se compose pour chaque équipe :

  • D'un camion de 7 à 9 places, équipé d'un extincteur, d'un téléphone portable et d'une boîte à pharmacie,
  • D'une remorque pour transporter le matériel léger tel que tondeuses, débroussailleuses, taille-haie, etc.,
  • Du gros matériel commun à toutes les équipes : tondeuses autoportées, broyeurs, etc.,
  • Des équipements de protection individuels : gilets jaunes, casque, gants, lunettes, etc.,

Entretien des locaux

L’entretien des locaux et des vestiaires du personnel de l’ESAT est assuré par 1 équipe composée d’une monitrice et de 8 usagères.

Service restauration

Le service restauration est assuré par 1 chef cuisinier, 1 aide cuisinière et 4 usagers(ères).

Entretien de la voirie

Une équipe assure l’entretien des abords de la centrale nucléaire de Cattenom depuis septembre 1994. Elle est composée d’1 monitrice titulaire et de 6 usagers(ères). Un véhicule leur est attribué avec les outils nécessaires pour leur mission (balais, pelles, etc.). Cette équipe fait également quelques travaux d’espaces verts notamment pour une banque, mais aussi l’entretien des espaces verts de 8 stations de prélèvement de la centrale de Cattenom.

2 autres moniteurs peuvent prendre en charge cette activité pour les remplacements de la titulaire, c’est aussi le cas de 6 usagers(ères) qui peuvent relever leurs camarades.

La Sous-Traitance Industrielle

Cet atelier est encadré par : 1 Moniteur Principal, 2 Moniteurs (dont 1 de formation ETS) 1 Monitrice (de formation ETS).

L’essentiel des activités de sous-traitance industrielle est lié au secteur automobile. Les principaux clients de l’ESAT sont THYSSEN KRUPP PRESTA France. Concernant THYSSEN KRUPP, 54 usagers font de l’assemblage de pièces mécaniques et/ou du transfert de conditionnement.

Fermer