Soutenez l'APEI

ESAT Le Corail

En 1976, l’A.P.E.I. de Thionville décide de délocaliser une partie de l’activité de l’ESAT « L’Envol » de Bertrange. Un petit groupe de travailleurs handicapés, accompagnés de trois moniteurs et d’une cuisinière viennent alors occuper d'anciens locaux appartenant à la SNCF à Yutz, en zone Actypole. L'ESAT de Yutz a acquis son autonomie en 1987 tant au niveau administratif qu'économique ; son agrément est alors de 70 places.

Son activité économique s’est beaucoup développée depuis sa création grâce à sa proximité avec une pépinière d'entreprises. L’établissement a su également diversifier ses activités afin de ne pas être trop dépendant d’un seul client.

Depuis septembre 2007, la cuisine centrale fournit les repas pour l’ensemble des établissements de l’APEI de Thionville. Depuis juillet 2009, elle réalise cette prestation pour des partenaires extérieurs.

Infos Pratiques

Coordonnées

ESAT Le Corail
1 rue Thomas Edison
BP 30063
57972 Yutz Cedex
Tél. 03 82 56 31 95
Fax 03 82 51 09 12

Directeur
Catherine Orth

Capacité d'accueil

  • L'ESAT Le Corail dispose d'un agrément de 102 places

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement ESAT Le Corail
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

L’ESAT est une structure médico-sociale qui a comme support d’organisation la mise au travail d'adultes handicapés accueillis à partir de 20 ans. Les activités sont adaptées et les personnes handicapées soutenues en fonction de leur type de handicap.

Grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, l’ESAT a pour but social de faire accéder des personnes adultes handicapées mentales à une vie sociale et professionnelle.

L’établissement a donc pour objectifs :

  • De prendre en charge l’adulte handicapé de façon à développer son autonomie sociale et professionnelle à partir des différentes activités d’atelier et de soutiens extra professionnels.
  • De favoriser l’insertion en milieu ordinaire de travail ou en entreprise adaptée de ceux qui en ont les capacités, par des préparations et des formations spécifiques.

La prise en charge se décline, pour chacun des usagers accueillis, par un projet individualisé, qui aura pour base l'évaluation de ses capacités et l’organisation de sa progression.

Il est important de souligner que la plupart des personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle principale associée à des troubles psychiatriques ou du comportement secondaires.

Les professionnels de l’établissement

L’ESAT emploie près de 30 personnes accompagnant 102 personnes handicapées. Les Personnels concourent tous au bon fonctionnement de l’établissement et à l’accomplissement de sa mission d’accompagnement des adultes handicapés mentaux.

  • Certaines ressources sont partagées entre les deux sites (CAT Le Corail et Cuisine Centrale) :
    un directeur, une éducatrice spécialisée, un psychologue, un médecin
  • Le personnel du CAT le Corail est composé de :
    un chef d'atelier, une secrétaire, une cuisinière, 10 moniteurs d'atelier

Les activités proposées par l’établissement

LA SOUS-TRAITANCE INDUSTRIELLE:
L'ESAT « Le Corail » réalise des prestations de sous traitance pour des entreprises du secteur dans différents domaines : préparation d’emballages, découpe de cartons, montage de croisillons.
Mais également des activités inédites au sein de l’association : atelier Fer et fournit l’ensemble des repas des établissements de l’APEI via la Cuisine Collective située à Basse-Ham.

1. Presse / Découpe de cartons

Cet atelier propose la découpe de cartons permettant la confection de croisillons, d’intercalaires, de portes étiquettes.
Cette activité est encadrée par 2 moniteurs qui accompagnent 16 personnes handicapées.
Elles réalisent les activités suivantes :

  • Commander les 2 presses à rouleau.
  • Remplacer les plaques de découpe en fonction
    des références.
  • Approvisionner en plaque de carton
  • Décortiquer les bandes une fois découpé.

2. Cartons

Au sein de cet atelier, 2 moniteurs accueillent chaque jour 23 personnes handicapées et leur proposent des activités adaptées à une déficience plus importante.
Ces activités consistent à l’assemblage des croisillons qui ont été découpés au sein de l’atelier « Presse ».
Il est proposé également des activités de mise en forme de boites en cartons et de fabrication de portes étiquettes.
Toutes ces réalisations sont destinées à des entreprises du secteur automobile.

3. Préparation d’emballages

Nous avons également un atelier spécialisé dans la préparation d’emballages pour un équipementier de l’automobile. Cette activité est située sur le site
« Schaefer » située à Basse-Ham.
23 travailleurs handicapés sont encadrés par 3 moniteurs travaillent donc pour la société Pierburg, spécialisée dans la fabrication des pompes à eau et pompes à huile pour les constructeurs automobiles.
Cet atelier confectionne différents types d’emballages pour nos clients, tels que :

  • L’assemblage et remplissage de caisses en bois
  • Le montage et remplissage de bacs plastiques
  • La mise en forme et remplissage de boites en cartons
  • Le montage de croisillons

En plus de ces activités de préparations, notre partenariat implique également l’ensemble de la gestion du flux logistique de tous les emballages de la société Pierburg. Ainsi, nous gérons leur réception, leur contrôle, leur stockage et enfin leur livraison chez le client.
Ces activités logistiques nous permettent de proposer des activités de « cariste » pour des personnes handicapées qui en ont les capacités.
L’atelier peut accueillir des travailleurs de tous niveaux, car l’activité est réellement variée.
L’organisation de cet atelier permet de satisfaire complètement aux commandes journalières de notre client. L’implication de tous nous permet d’être réactifs aux besoins des clients.

4. Traitement de l’aluminium

Cette activité est le résultat d’un partenariat entre l’ESAT et la société luxembourgeoise Eurofoil qui fabrique du papier d’aluminium « alimentaire » utilisé dans la fabrication d’emballages.
Cet atelier est situé sur le site de Transalliance à Basse Ham où 1 moniteur d’atelier est détaché avec une équipe de 7 personnes handicapées.
Les activités proposés consistent à récupérer l’aluminium résiduel encore présent sur les bobines afin de permettre à la société Eurofoil de le recycler. L’équipe réalise également l’entretien des supports de ces bobines.
Ce partenariat implique enfin l’organisation du flux logistique Réception-Traitement-Stockage-Expédition et permet à des personnes handicapées d’exercer le métier de « cariste ».

5. Le fer

L’atelier est situé dans des locaux récemment rénovés, il dispose de matériels lui permettant d’effectuer de nombreuses prestations pour les particuliers et les entreprises.
Grâce à cet équipement les 7 travailleurs handicapés et leur moniteur sont en mesure de développer leurs compétences tout en satisfaisant les exigences de nos clients.

6. La cuisine et le ménage

Le CAT « Le Corail » dispose d’une petite équipe de 6 personnes handicapées et d’une cuisinière pour réaliser l’entretien des bureaux et des parties communes de l’établissement.
Ils assurent également :

  • La préparation des tables pour la pause de 10H15.
  • Le rangement de la salle après la pause.
  • La mise en place des couverts pour le déjeuner.
  • La réchauffe des plats.
  • Le service du repas à table.
  • Nettoyage des couverts.
  • Nettoyage de la salle à manger et de la cuisine.

Le travail effectué par cette équipe est indispensable au bon fonctionnement de l’établissement.
Ils doivent répondre aux normes d’hygiène et de sécurité que l’on peut retrouver dans une cuisine.
Cet atelier peut être un tremplin pour des ouvriers voulant intégrer la cuisine centralisée.

Fermer