Soutenez l'APEI

ESAT Le Castel

L’ESAT « Le Castel » a ouvert ses portes le 1er octobre 1979 en accueillant 60 usagers. Situé à Volkrange entre Thionville et Hayange Le Konacker, il est le premier établissement construit par l’APEI et inscrit sur le plan d’aménagement du territoire par l’Etat.

Au fil des années, L’ESAT « Le Castel » a su rester à l’écoute de son environnement. Les actions engagées ont permis d’approcher de nouveaux marchés engendrant la création de nouveaux ateliers, tels que le pressing, le restaurant « Le Patio », la blanchisserie industrielle, et plus récemment l’atelier intégré chez THYSSEN KRUPP PRESTA France.

Les évolutions de ces dernières années ont permis de passer d’une capacité d’accueil de 100 à 110 places en janvier 2008 et de 110 à 113 places en décembre 2009.

En septembre 2014 l’APEI de Thionville a construit un nouvel ESAT de 148 places à Florange. Le redéploiement des activités a eu comme conséquence la diminution de notre agrément et la modification de nos activités.

Notre agrément (Nombre de places pour les usagers) est passé de 113 places à 104 places.

Infos Pratiques

Coordonnées

ESAT Le Castel
Rue du Donjon - Volkrange
BP 10058
57102 Thionville Cedex
Tél. 03 82 59 60 70
Fax 03 82 59 60 79

Directeur
Noël De Gaëtano

Capacité d'accueil

L'ESAT Le Castel possède un agrément de 104 places

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement ESAT Le Castel
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

L’ESAT est une structure médico-sociale qui a comme support d’organisation, la mise au travail des adultes handicapés accueillis à partir de 20 ans mais avec toutes les adaptations et soutiens que nécessitent leurs handicaps particuliers.

Grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, l’ESAT a pour but social de faire accéder des personnes adultes handicapées mentales à une vie sociale et professionnelle.

L’établissement a donc pour objectifs :

  • De prendre en charge l’adulte handicapé de façon à développer son autonomie sociale et professionnelle à partir des différentes activités d’atelier et de soutiens extra professionnels.
  • De favoriser l’insertion en milieu ordinaire de travail ou en entreprise adaptée de ceux qui en ont les capacités, par des préparations et des formations spécifiques.

La prise en charge se décline, pour chacun des usagers accueillis, par un projet individualisé, qui aura pour base l'évaluation de ses capacités et l’organisation de sa progression.

Il est important de souligner que la plupart des personnes accueillies se retrouvent avec une déficience intellectuelle principale associée à des troubles psychiatriques ou du comportement secondaires.

Les professionnels de l’établissement

21 salariés encadrent les usagers et concourent au bon fonctionnement de l’établissement :

Un service administratif
Un directeur
Une secrétaire de direction

Un service médical et paramédical

Un médecin
Un psychologue

Une éducatrice spécialisée

Pour les activités économiques : blanchisserie, pressing, sous-traitance industrielle, espaces verts, cuisine-ménage
Un chef d'atelier
Deux moniteurs principaux
Dix moniteurs d'atelier

Les activités proposées par l’établissement

L'établissement a pour activités économiques la sous-traitance industrielle, la blanchisserie, le pressing, l'entretien des espaces verts, la cuisine et le ménage et l'artisanat. Une dizaine d'usagers est affectée à la cuisine et au ménage pour assurer le bon fonctionnement du service.

Sous-traitance industrielle

L’équipe est composée de 2 moniteurs d’atelier qui organisent les apprentissages ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des Projets Individuels de 29 usagers.

L’activité de sous-traitance Industrielle avec l’entreprise ThyssenKrupp a été reprise par l’ESAT St-Agathe en septembre 2014. L’assemblage des pompes à huile de notre client CLASS est resté dans nos locaux.

Nous avons récupérés 2 nouvelles activités venant de l’ancien ESAT « Les Verts Coteaux » :

  • Le conditionnement de presse-étoupes de l’entreprise SIB.
  • Le conditionnement de matériels pour l’entreprise DIFAC.

Blanchisserie

L’équipe composée de 4 moniteurs d’atelier et de 39 usagers effectue l’ensemble de la prestation. Celle-ci est divisée en 6 étapes :

  • Tri du linge sale,
  • Lavage,
  • Séchage,
  • Repassage/Pliage,
  • Tri au porteur (Emballage par résident),
  • Expéditions.

En parallèle à ces actions, 2 usagers se chargent du marquage du linge qui consiste à :

  • Contrôler et enregistrer les nouveaux articles textiles dans notre base de données informatique,
  • Identifier chaque article par « codes à barres », (identité du propriétaire, caractéristiques du linge, programme de lavage),
  • Couture.

Notre principal client est le GROUPE SOS (Entreprise sociale qui œuvre dans les 5 grands cœurs de métier suivants : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors. Nous avons en charge le traitement du linge de résidents pour 13 maisons de retraite du groupe S.O.S.

Depuis 2009 le développement de nos clients à nécessité des adaptations techniques et organisationnelles importantes. Si ces transformations ont permis de répondre aux demandes clients dans de bonnes conditions, elles ont aussi permis de moderniser nos pratiques.

Depuis septembre 2014, la blanchisserie a été installée dans l’ancien espace dédié à la sous-traitance Industrielle. Ce nouvel aménagement a permis d’offrir un réel espace confortable pour les usagers et les salariés, mais aussi d’améliorer les flux et l’organisation.

En 2015 nous démarrons avec nos partenaires un nouveau projet de repassage linge. Cette nouvelle prestation proposée aux clients est en cours de réalisation.

Pressing

L’équipe composée d’une monitrice et de 5 usagers effectue l’ensemble des prestations sur le site du pressing. La particularité de cette activité est le niveau d’autonomie demandé aux usagers.

Le fonctionnement de notre pressing situé à Knutange est similaire à tout autre pressing de ville. Nos clients sont des particuliers, des entreprises et des établissements publics. Nous réalisons l’ensemble des prestations de traitement de linge et de blanchissage : lavage, repassage, ravaudage, etc.

Depuis début 2015, le nettoyage à sec a été remplacé par « l’Aqua lavage ». En plus d’être écologique ce technologie donne de meilleurs résultats par rapport à l’ancien procédé.

Les vêtements sont rendus sur cintres ou pliés à la convenance de nos clients et dans un emballage prêt à être rangé.

Espaces verts - Entretien et Propreté

Ce pôle d’activité est composé actuellement d’un moniteur d’atelier et de 12 usagers. Des échanges entre ces deux activités sont réalisés en fonction des compétences et du Projet Individuel de chacun.

Nos principaux clients Espaces Verts sont :

  • La ville de Thionville avec l’entretien du Parc de Volkrange (Marché public).
  • Le VTF (Vacances Tourisme Famille). Entretien des abords du Domaine de Volkrange, Hôtel Restaurant prisé pour les séminaires, mariages ou les séjours en famille.

L’équipe réalise l’ensemble des prestations d’entretien espaces verts (tonte, débroussaillage, …). Nous disposons d’un parc machines et de matériels permettant de répondre aux attentes de nos clients. L’utilisation des véhicules spécifiques (Ex : tracteur) nécessite pour le moniteur, mais aussi pour les usagers de l’équipe, une formation (CACES), une aptitude médicale, et une autorisation de la direction.

L’équipe « Entretien & Propreté » travaille sur l’extérieur du site EDF à Cattenom. Sa mission est de maintenir propre les parkings, voies d’accès et abords des bureaux se trouvant sur l’extérieur du site de Cattenom.

Cuisine - Ménage

L’équipe est composée d’une monitrice d’atelier, d’une cuisinière, et de 12 usagers. L’encadrement assure la logistique et le fonctionnement des différents services. Les tâches sont diverses et permettent des prestations de qualité.

Pour cette activité la monitrice repartie les usagers en deux groupes. Certains ont à leur charge l’entretien de l’ESAT, les chambres et la salle de vie du Foyer d’Accueil Spécialisé « Le Verger » voisin de notre ESAT.

L’autre groupe, accompagné de la cuisinière, prépare le service des repas de midi pour l’ensemble des usagers de l’ESAT, ainsi que les repas de notre restaurant le « Patio » qui est destinée à accueillir des clients hors APEI, ainsi que des formations interne à l’APEI.

Les usagers sont affectés aux activités de :

  • Service des repas en salle de restauration collective.
  • Service des repas dans la salle du « Patio », notre restaurant, pour nos clients externes.
  • Plonge
  • Ménage des locaux du Foyer d’Accueil Spécialisé Le Verger (à côté de l’ESAT) et de l’ESAT

Artisanat

Le cannage est un tissage de fils de canne ou de brins de paille sur des châssis de chaises, fauteuils, tabourets ou autres.

Notre équipe est composée d’une monitrice d’atelier qui organise les apprentissages ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des Projets Individuels de 6 usagers. Ces derniers s’appliquent au travers de réalisations de cannage, ce qui nécessite de la réflexion, de l’habileté, de la dextérité et de la concentration.

Cette activité permet une rencontre avec des particuliers clients, ce qui est un véritable vecteur de communication et d’intégration des personnes en situation de handicap.

Cette activité fait partie des « vieux métiers » recherchés par des particuliers et parfois aussi par des décorateurs d’intérieurs.

Fermer