Soutenez l'APEI

E.A. La Fensch

En 1980, lors des premiers plans sociaux, la société SOLLAC interpellait l’APEI de THIONVILLE afin de tenter de réorienter ses salariés handicapés du CTA. En Juin 1988 ces deux partenaires eu l’idée de créer, dans un bâtiment de SOLLAC, une blanchisserie industrielle pour traiter les vêtements de travail de tout le groupe sidérurgique. Celle-ci allait permettre à ces ouvriers de retrouver une activité et d’adapter celle-ci à leurs difficultés. C’est dans cette logique qu’a été créée la BLANCHISSERIE « LA FENSCH » le 2/1/1989 avec 20 salariés provenant de SOLLAC.

L’entreprise adaptée LA FENSCH dépend de l’APEI de THIONVILLE (Association de Parents et amis d’Enfants Inadaptés mentales de Thionville) régie par la loi de 1908. Elle accueille 60 adultes handicapés orientés par la MDPH (anc. COTOREP). Cet établissement industriel constitué d’unités de production permet aux travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs compétences. Elle est un relais entre l’ESAT (anciennement CAT) et le milieu ordinaire du travail.

Infos Pratiques

Coordonnées

E.A. La Fensch
Impasse La Fenderie BP 8
57290 Serémange Erzange
Tél. 03 82 59 61 61
Fax 03 82 59 61 69

Directeur
Raphaël Clément

Capacité d'accueil

L'entreprise emploie actuellement 60 salariés handicapés

Aperçu de l'établissement
Aperçu de l'établissement E.A. La Fensch
Situer l’établissement et consulter le plan d’accès

Spécificité du public accueilli

Les personnes accueillies ne peuvent, temporairement ou durablement, s’insérer dans le milieu ordinaire mais possèdent une capacité de travail supérieure à celle des travailleurs d’ESAT (anciennement CAT). Ils ont un statut de salarié et bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.

Les professionnels de l’établissement

L'administration

La gestion du personnel, le recrutement, la facturation, les achats, les comptes, le suivi clients, la prospection, et le traitement des réclamations sont traités en interne. Des fonctions supports rattachées au siège social de notre association, l’APEI de Thionville, accompagnent l’équipe de « la Fensch » pour la gestion des paies, de la qualité, de la comptabilité et des ressources humaines.

Le personnel

L'entreprise emploie actuellement 40 salariés handicapés au poste d’agent de blanchisserie et 15 agents détachés pour des activités de sous-traitance. Le reste du personnel est composé d’une équipe d’encadrants dont, un directeur adjoint, une responsable de production, une responsable administrative, d’une monitrice d’atelier, de deux agents de planning et d’un agent de maintenance.

Les activités proposées par l’établissement

La Blanchisserie La Fensch traite actuellement plus de 1000 tonnes de linge par an :
- soit en location (mise à disposition et entretien de linge appartenant à La Fensch),
- soit en blanchissage (entretien du linge appartenant au client).

L’ACTIVITE DE « BLANCHISSERIE »

Elle est divisée en plusieurs parties correspondant aux différentes étapes de traitement du linge :

Le service gestion fonction linge

Avant de pouvoir traiter du linge à la blanchisserie, il est indispensable d’identifier chaque pièce de textile qui va être traitée. Le service Gestion Fonction Linge (GFL) gère le marquage du linge et assure le suivi des vêtements de travail ou du linge de résident sur notre base de données informatique. C’est un service essentiel qui nous permet de garantir la traçabilité du linge qui nous est confié.

Le tri

Zone de réception et de tri du linge sale, il est séparé physiquement du reste de l’atelier pour éviter la contamination du linge propre. Pour la même raison, les machines à laver sont « traversantes », c'est-à-dire qu’elles sont chargées côté sale et déchargées côté propre. La blanchisserie est équipée de 5 machines à laver de capacités allant de 110 kg à 210 kg, assurant le traitement d’environ 5 tonnes d’articles textiles par jour.

La finition

Zone de séchage, repassage ou « défroissage », pliage et emballage du linge propre :

  • 1 Calandre petit plat : séchage, repassage, pliage et emballage des petites pièces de linge plat : taies, serviettes de table, nappes, etc.
  • 1 Calandre grand plat : séchage, repassage, pliage et emballage des grandes pièces de linge plat : draps, alèses, housses de couettes, etc.
  • 6 Séchoirs : séchage, pliage, tri au porteur et emballage des pièces de linge non repassables : éponges, couvertures, linge de résidents, etc.
  • 1 Tunnel de finition : séchage, défroissage et emballage des vêtements de travail et des chemises d’opérées.

Le contrôle des articles

Vérification de l’état des vêtements de travail. Orientation de ceux-ci vers le pliage, ou si besoin vers le relavage, au rebut ou à la couture.

La réparation des articles textiles

Nous réalisons également des réparations sur différents articles textiles. Cela concerne essentiellement les Vêtements de Travail pour lesquels nous effectuons couture, mise en place de patch pour réparer les trous, changement de fermeture éclair, ourlet, mise à longueur des pantalons, boutons, boutons pressions,….

Le triage du linge de résident

Afin d’offrir le meilleur service aux résidents des maisons de retraite qui nous demandent de traiter leur linge, nous procédons à un tri au porteur. Cela consiste à regrouper le linge d’une même personne en un seul colis. Pour ce faire, nous identifions chaque article par un code à barres et nous effectuons le triage du linge en casier grâce à un logiciel de traitement équipé d’une douchette de lecture.

La préparation et l’expédition

Préparation des livraisons, édition des bons de livraison, mise à disposition des chariots pour le transport dans les différentes tournées de livraison.

La livraison

Une partie du transport est sous-traitée à notre partenaire « Michel logistique » et une autre partie est réalisée en interne.
Cinq tournées assurent les livraisons et les ramassages du linge chez nos 170 clients.

LA PRESTATION DE SERVICE

Suite à la demande de plusieurs clients, l’entreprise adaptée « La Fensch » a décidé de se diversifier. Ce développement nous a permis de doubler notre effectif entre janvier 2014 et Décembre 2015.
Les salariés dédiés à cette prestation réalisent chez nos clients des activités très diverses tels que :

  • Des prestations de ménage
  • De la préparation d’emballages industriels
  • De la livraison
  • Du nettoyage de bacs de conditionnement
  • De la mise à disposition de linge dans des services hospitaliers.

Le suivi des chantiers et l’accompagnement des salariés dédiés à ces activités sont réalisés par l’équipe d’encadrants de l’entreprise adaptée « La Fensch ».

Fermer