Soutenez l'APEI

Procédures d’admission

Procédure d’admission en IME

Un premier contact est établi avec les parents avant la décision d’admission. Une rencontre préalable assortie d’une visite des locaux est proposée.
Après la décision d’admission de la CDAPH, l’enfant et sa famille sont accueillis par l’établissement afin d’enclencher le processus d’admission.
Des entretiens sont ensuite proposés avec le personnel adapté selon l’établissement (psychologue, éducateur référent, infirmière…)
L’assistante sociale ou le chef de service éducatif se met également en relation avec la famille afin de fournir des informations administratives, recueillir les besoins en matière d’aide sociale et proposer son aide sur les plans administratif et social.
Une fois admis, une période d’observation préalable sert à l’élaboration d’un premier projet Individuel.
Pour toute demande d’informations complémentaires en vue d’une admission, contacter le directeur par téléphone, mail ou courrier.

Procédure d’admission au SESSAD

Les admissions au service se font sur décision de la CDAPH (Commission Départementale des droits à l’Autonomie des Personnes handicapées). Après réception de la notification, il appartient aux parents de prendre contact avec le service pour prendre rendez-vous auprès du médecin du service. Des bilans en ergothérapie, en orthophonie, en psychomotricité et auprès de la psychologue seront effectués pour évaluer les potentialités et les difficultés des enfants. Une éducatrice viendra également à domicile pour un bilan éducatif.

Suite à ces bilans, l’équipe se réunira pour élaborer un projet et un programme d’interventions. Le projet individualisé et le programme établis seront présentés aux parents lors d’une réunion.