Soutenez l'APEI

Enfance

La défense des intérêts moraux et matériels des enfants handicapés fut le point de départ de la création de l’A.P.E.I de Thionville en 1961. Cinquante ans plus tard, ce sont cinq IME et un SESSAD qui permettent d’aider les enfants à s’éveiller et à établir un projet de vie.

Un accompagnement au début de la vie

Tous les ans, près de 6000 enfants naissent avec un handicap mental en France. Les personnes en situation de handicap mental sont avant tout des personnes qui ont besoin d’être entourées et de vivre le plus possible avec et parmi les autres.
La loi institut une obligation éducative pour tous les enfants, y compris ceux porteurs de handicap. Les enfants peuvent être diagnostiqués par le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMPS) et sont orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH)

L’A.P.E.I de Thionville accueille dans ses structures les usagers jusqu’à leur vingt ans. De leur arrivée où ils suivent un enseignement scolaire adapté, jusqu’à leur entrée dans le monde du travail, ils passent par les établissements et service suivants.

Les I.M.E (Institut Médico-Éducatif)

Les Instituts Médico-Éducatifs offrent aux enfants de 6 à 20 ans un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique adapté : enseignement, développement des habilités manuelles et intellectuelles, soins… Les enfants sont orientés en IME par une décision de la Commission Départementale des droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les IME comprennent une section médico-pédagogique (IMP) pour les 6-13 ans et/ou une section professionnelle adaptée (IMPRO) pour les 14-20 ans. Certains IME accueillent en internat des enfants nécessitant un accompagnement et des soins quotidiens .

L’IMP accueille les enfants de 6 à 13 ans et fournit un enseignement général. Il aide également au développement de l’autonomie dans la vie quotidienne et propose des activités manuelles et sportives adaptées. L’IMP propose un projet individualisé à chaque enfant et assure un préapprentissage à l’adolescent.

L’IMPRO complète l’enseignement général fournit par l’IMP et assure une formation professionnelle permettant d’occuper un emploi en milieu protégé, voir en milieu ordinaire.

Le SESSAD : Le Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile

Ce service assure, en lien étroit avec l’entourage (famille, école, etc.), un accompagnement à la fois éducatif, pédagogique et thérapeutique, articulé au sein du projet individualisé de chaque enfant ou adolescent (0-14 ans) selon le niveau de développement de l’enfant. Un grand nombre d’interventions est réalisé sur le lieu de vie des enfants.

Toute personne désirant des informations sur le service peut s’adresser au directeur du service.