Soutenez l'APEI

Adultes résidents

Le secteur adultes résidents permet d'accueillir des adultes de plus de 20 ans après une orientation de la CDAPH.

L'APEI peut les accueillir dans plusieurs foyers s'ils travaillent en ESAT, ou dans d'autres structures de type MAS, FAM, FAS en fonction de leur situation et de leur orientation.

Un accompagnement adapté tout au long de la vie

Une fois que l’usager a passé l’âge d’être en IME, c’est-à-dire 20 ans, la CDAPH peut l’orienter vers des foyers (FESAT) s’ils travaillent en ESAT, ou vers un établissement adapté s’ils ne peuvent occuper une activité professionnelle (FAM, MAS…).

L’APEI de Thionville dispose d’un FAS à Volkrange, d’une MAS à Guénange, d’un FAM-MAS à Volkrange, ainsi que de trois FESAT pour les travailleurs d’ESAT.

Ces structures ont pour but :

  • d’assurer le bien-être matériel, physique et psychologique des résidents
  • de permettre aux personnes accueillies de vivre et d’évoluer dans un climat de sécurité, de respect et d’affection
  • de développer leur autonomie et conserver les acquis par une stimulation régulière.

La prise en charge de chaque résident est formalisée dans un projet individualisé.

Les structures

SSIAD-PH

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Handicapées assure par prescription médicale, des soins de base et relationnels, auprès de personnes lourdement handicapées âgées de 20 à 60 ans. Ces soins de base visent à compenser partiellement ou totalement un état de dépendance afin de maintenir les fonctions vitales et les acquis.

MAS

La Maison d’Accueil Spécialisée est un établissement médico-social d’accueil permanent pour des personnes non autonomes, polyhandicapées ou souffrant d’une déficience profonde. Les personnes sont accueilliez dès l’âge de 20 ans et ce jusqu’en fin de vie.

FAM

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est une structure médico-sociale d’accueil permanent et sans limite d’âge, accueillant de jour ou en internat complet des adultes handicapés inaptes à toute activité et ayant besoin d’une assistance constante.

FAS

Le Foyer d’Accueil Spécialisé accueille de jour ou en internat complet, des personnes adultes handicapées relativement autonomes pour les actes essentiels de la vie, mais inaptes au travail.

FESAT

Le Foyer d’hébergement des Établissements et Services d’Aide par le Travail a pour mission d’offrir une résidence adaptée et un accompagnement personnalisé aux travailleurs d’ ESAT.