Soutenez l'APEI

Procédures d’admission

Pour les Foyers

Pour toute demande d’information en vue d’une admission, contactez la direction de l’établissement par téléphone, mail ou courrier.

Une fois en possession de la notification établie par la MDPH, le demandeur formule une demande d’admission auprès des foyers. Si son dossier est recevable, sa candidature sera inscrite sur liste d’attente. Lorsqu’une place se libère, il est invité ainsi que sa famille à un entretien auquel il se présentera muni des documents permettant de compléter son dossier.

Lors de ce rendez-vous, le directeur ou le chef de service explique le fonctionnement de l’établissement et aide à constituer le dossier administratif.  Une date d’admission et un éducateur référent sont désignés.

Pour la MAS “les Marronniers”

Pour toute demande d’information en vue d’une admission, contactez la direction par téléphone, mail ou courrier.

Un premier contact est établi avec les parents, s’ils possèdent la notification d’orientation MDPH et si l’usager correspond aux critères d’accueil de la MAS (personne présentant une déficience intellectuelle profonde et/ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels). Une rencontre préalable assortie d’une visite des locaux est systématiquement proposée. Une information sur le fonctionnement de l’établissement est donnée ainsi que les documents d’admission.

Lors d’un deuxième entretien, la famille rencontre le chef de service éducatif puis le chef de service paramédical et l’infirmière au sujet des habitudes de vie et la santé du résident.

La décision d’admission étant prise, un référent du résident est nommé, un protocole de prise en charge et un emploi du temps provisoire sont élaborés par l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’un calendrier d’accueil progressif si besoin.

Une période de 6 mois sera consacrée à l’observation de l’usager et un projet individualisé sera élaboré et mis en œuvre à la fin de cette période. Il sera réactualisé tous les 16 mois environ

Pour le MAS-FAM “L’albatros” ou le FAS “Le Verger”

Pour toute demande d’information en vue d’une admission, contactez l’établissement.
En fonction des besoins de la personne, l’établissement adressera un dossier d’inscription à compléter. Ce dossier rempli devra être transmis au secrétariat de l’établissement concerné. Il permet l’inscription sur la liste d’attente.

Lorsqu’une place est vacante, un premier contact est établi avec les parents des usagers figurant sur cette liste. Si l’usager possède la notification d’orientation MDPH et s’il correspond aux critères généraux d’accueil de l’établissement (personne présentant une déficience intellectuelle et/ou une association de handicaps intellectuels, moteurs ou sensoriels), une commission se réunit afin d’étudier la candidature et rencontrer l’usager et sa famille.
Ce premier rendez-vous permet d’étudier les besoins de la personne et d’identifier l’adéquation avec l’offre de service de la structure.
Une information sur le fonctionnement de l’établissement est donnée, ainsi que les documents de présentation de l’institution.

Toute décision d’admission s’effectue lors d’un deuxième entretien avec l’usager et sa famille. Après une validation des différentes parties impliquées, les modalités d’accueil de la personne sont définies.

Lors de l’admission, un référent du résident est nommé, un protocole de prise en charge et un emploi du temps provisoire sont élaborés par l’équipe pluridisciplinaire. Une période transitoire est consacrée à l’observation et à l’évaluation de la situation de l’usager. Après cette phase, un projet individualisé est élaboré et mis en œuvre dans le cadre de l’accompagnement ».