Soutenez l'APEI

Actualités

Restez informé de l'actualité de l'APEI et retrouvez les grands événements ainsi que les différents projets de l’association et des établissements.

Vert Coteau et Myosotis deviennent L’Horizon

Depuis le 1er janvier 2019, l’IME Vert Coteau de Thionville et l’IME Les Myosotis de Guénange sont devenus un seul et même établissement administrativement : l’IME L’HORIZON, qui comprend donc une section pour les enfants de 6 à 14 ans à Thionville et une section pour les jeunes de plus de 14 ans à Guénange.

 

Malgré une situation géographique différente, la fusion des 2 établissements vise notamment à faciliter le passage d’IMP à IMPro pour les adolescents entre 13 et 15 ans.

En devenant qu’une seule entité, l’IME l’Horizon permet ainsi de supprimer une étape administrative qui peut parfois être lourde pour les familles et pour l’IME.

Par ailleurs, trois professionnels travaillent depuis plusieurs années sur les deux établissements, l’assistante sociale, l’agent technique et l’éducateur sportif. Depuis cet été, les deux établissements sont dirigés par une même directrice. Le coordinateur qualité, recruté en octobre 2018, travaille également pour ces deux unités.

Ce regroupement administratif est donc également l’occasion de continuer à conjuguer les savoir-faire et compétences des professionnels.

Pourquoi l’Horizon ?

En septembre 2018, nous avons demandé aux enfants des deux établissements de proposer des noms pour le futur établissement. Plusieurs noms ont ensuite été soumis à un concours interne auprès des enfants et des professionnels. Parmi les 4 noms « finalistes » : «L’Horizon», «L’Arc en Ciel», «Mirabelle» et «Aux quatre vents», c’est l’Horizon qui a fait l’unanimité auprès de tous.

Validé par le Conseil d’Administration, ce nouveau nom, riche de sens, appelle à se projeter vers l’avenir et vers la réussite des projets de vie de chacun.

Lauréats du concours innovation 2018

Ce lundi 3 décembre, la commission innovation a décerné les prix du concours innovation sur la thématique du soutien aux aidants.

Parmi les 18 idées proposées, voici les propositions retenues :

1er prix :
Corinne Senzer
Création d’un réseau d’entre-aide à travers une application mettant en relation aidants et bénévoles

2ème prix :
Sylvie Djedaini
Création d’une plateforme internet permettant de regrouper tous les services proposés aux aidants

3ème prix :
Sabrina Roch et Christine Sutera-Sardo
Création d’un accueil étendu sur les week-end et les vacances dans le cadre de l’accueil temporaire au FAM Handi-Relais

 

Le jury a particulièrement été touché par deux idées proposées hors concours en 2018 par le service de suite représenté par Isabelle Chabot et Valérie Duclos.

Un coup de coeur du jury a donc été exceptionnellement décerné pour :

  • le développement d’un habitat inclusif offrant un lieu de vie ordinaire avec un accompagnement dédié permettant cette inclusion sociale
  • la création d’un dispositif spécifique pour accompagner les personnes en amendement Creton vers un projet de vie adulte

Ces deux idées ouvrent des pistes de réflexion au sein de l’association.

Marché de Noël de l’Apei

Ne manquez pas le rendez-vous !

Vendredi 30 novembre 2018 de 10h à 19h, 2ème édition du Marché de Noël de l’APEI de Thionville à la MAS Les Marronniers de Guénange.

Cet évènement est l’occasion pour les établissements de mettre en vente leurs créations.

Les bénéfices sont destinés au financement des projets des établissements.

 

Exposition “Un village de Moselle”

Depuis septembre 2018, des résidents du FAS Le Verger ont été accueillis lors d’une trentaine de séances au sein des Archives départementales autour de projets socio-éducatifs et de la réalisation d’une exposition “Mon village en Moselle” inspirée de l’oeuvre de Jean Morette.

Ce travail a donné lieu à la réalisation de la maquette d’un village mosellan construite par les résidents.
Cette exposition s’est tenue aux archives départementales jusqu’au 31 octobre 2018.

Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir l’exposition aux archives, c’est avec joie que nous vous annonçons que cette exposition se tient désormais au siège social de l’APEI de Thionville.

N’hésitez pas à venir découvrir le travail des résidents du FAS pendant les horaires d’ouverture de nos bureaux

Réunion d’information – Soutien aux aidants

En partenariat avec le FAM Vers Handi-Relais et l’AFAD de Moselle, l’APEI de Thionville a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information sur le thème suivant :

Le soutien aux aidants

Cette réunion aura lieu le samedi 10 novembre 2018 de 14h30 à 17h30 au FAP La Milliaire,
17 boucle de la Milliaire à Thionville.

Déroulement du programme :

  • Retour sur l’enquête réalisée en 2017 sur “l’accueil temporaire et les besoins des aidants”
  • Informations sur les droits et aides des aidants
  • Focus sur les places d’hébergement temporaire (à l’APEI de Thionville et en Moselle)
  • Présentation du FAM Vers Handi-Relais
  • Présentation de l’AFAD de Moselle

Un temps d’échange est prévu à l’issue de ces présentations

Afin d‘organiser au mieux cette rencontre, merci de confirmer votre présence avant le 30 octobre 2018 par mail: siege@apei-thionville.com ou par téléphone : 03 82 54 22 99 en nous indiquant le nombre de participants.

 

Retrouvez le contenu de cette réunion dans la brochure réalisée à cette occasion en en cliquant ici.

 

Opération Brioches – du 1er au 7 octobre 2018

Comme 550 autres associations membres de l’Unapei, l’APEI de Thionville organise son Opération Brioches du 1er au 7 octobre 2018. L’objectif est de sensibiliser le public au handicap et de collecter des
fonds pour financer des actions directement utiles aux 1100 personnes handicapées ou familles que l’APEI de Thionville rassemble.

Nous vous donnons à tous rendez-vous à Thionville et dans les communes alentours.

 

 

NOUVEAUTE : Vous pouvez également faire un don en ligne en cliquant ici.

Mois du Sport, de la Culture et du Handicap – Ville de Thionville

Vous êtes en situation de handicap et vous cherchez / souhaitez essayer une activité sportive et/ou culturelle sur Thionville : alors n’hésitez pas à participer au «Mois du Sport, de la Culture et du Handicap » à Thionville qui aura lieu du 1er au 31 Octobre 2018.

Coordonnées par la Ville de Thionville, le CCAS et la Mission Handicap, 31 associations sportives et culturelles de Thionville vous proposent de venir essayer gratuitement leurs activités durant tout le mois d’octobre 2018 : Tennis de table, escalade, peinture, pratiques artistiques… autant de pratiques différentes à venir découvrir !

Retrouvez l’ensemble des créneaux d’essais sur le programme en ligne : www.thionville.fr

Pour vous inscrire, il suffit de remplir le formulaire à l’adresse suivante : http://www.thionville.fr/actualite/mois-du-sport-de-la-culture-et-du-handicap

Pour toute question et/ou renseignement, n’hésitez pas à contacter la Mission Handicap de Thionville : ccas.handicap@mairie-thionville.fr

Bal de l’APEI 2018

Le bal de l’APEI aura lieu le 15 septembre 2018 de 19h30 à minuit à l’Amphy à Yutz.

Cette année, nous vous proposons de réserver votre plateau repas.

Pour réserver, téléchargez le bulletin de réservation ci-dessous et renvoyez-le au siège de l’APEI accompagné de votre règlement.

Bulletin de réservation

Fête inter-ESAT 2018

Malgré un soleil timide, la fête inter-ESAT fut un véritable succès ce jeudi 5 juillet.
Animations musicales et artistiques, tournois de foot, … tous les ingrédients étaient réunis pour divertir les près de 500 personnes présentes.

Bravo aux organisateurs et animateurs pour cette belle réussite !

Retrouvez toutes les photos sur la page facebook de l’APEI