Soutenez l'APEI

Actualités

Restez informé de l'actualité de l'APEI et retrouvez les grands événements ainsi que les différents projets de l’association et des établissements.

Avis n°2 du comité d’éthique

Le comité d’éthique a émis son 2ème avis traitant de la question suivante: Utilisation de l’image des personnes accompagnées dans le cadre du développement de la communication de l’association

Retrouvez l’intégralité du contenu ici

N’hésitez pas à poser vos questions au comité d’éthique :

  • par courrier à l’adresse de :
    Monsieur le Président du comité d’éthique
    APEI de Thionville
    89 chemin du Coteau
    CS 20461 – 57105 Thionville Cedex
  • par mail : comite.ethique@apei-thionville.com

 

La Cuisine Centrale fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, l’APEI de Thionville inaugurait sa Cuisine Centrale à Basse-Ham suite au regroupement des cuisines de ses établissements.

20 personnes accompagnées y travaillent pour confectionner en moyenne 3200 repas par jour, livrés sur l’ensemble des établissements de l’association mais également à l’extérieur.
Outre le fait d’avoir un emploi, les ouvriers sont encadrés par 15 salariés qualifiés apportant une formation quotidienne en cuisine collective.

L’objectif ?
Favoriser l’autonomie, prendre confiance en soi, s’épanouir dans son travail mais surtout se mettre dans le circuit du travail grâce à l’insertion en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée.

A l’occasion des 10 ans, l’équipe de la cuisine centrale a organisé une journée portes ouvertes. Une visite gourmande était proposée permettant aux visiteurs de déguster les différentes préparations.
De la zone de cuisson à la zone de livraison, on pouvait découvrir chaque étape de la préparation d’un repas.

Environ 200 personnes étaient au rendez-vous : familles, amis mais également des clients de la cuisine et des élus des communes alentours.
Tous ont été marqués par le professionnalisme du personnel et par les exigences élevées en matière de propreté et d’hygiène de la cuisine centrale.

 

 

L’Albatros fête ses 10 ans !

A l’occasion des 10 ans d’ouverture une journée festive a été organisée le 10 juin 2017.

C’est sous un magnifique soleil et un décor haut en couleur qu’ont été servis près de 170 repas.

Ce sont alors enchainé des temps d’animation musicale avec Marc Heintz, DJ ; quelques danses du club de country de Thionville et du groupe de danse africaine Nan Bara. Différents stand de jeux/maquillage ont été proposés aux petits et grands  ainsi qu’un parcours « prend ma place » qui a permis aux volontaires de ressentir, par exemple, les sensations d’une personne se faisant déplacer en fauteuil roulant, privée de sa vue.

Un très bon souvenir pour tous et toutes qui a permis de mettre en avant l’esprit convivial qui habite cet établissement.

1er vernissage au siège de l’APEI de Thionville

Le jeudi 9 mars 2017 l’APEI de Thionville a organisé son premier vernissage d’œuvres réalisées par des adultes et enfants accompagnés par l’association. Cette soirée était l’occasion pour le Soutien Centralisé  de présenter son exposition « Phares ! » et l’IME Vert Coteau son exposition « Musicircus ».

Une belle aventure commence !

En juin 2010, la rencontre entre (feu) Ycifrédo Lopez, professionnel de l’ESAT La Vallée et Jules Coly, Chargé de développement des Publics du Centre Pompidou-Metz a permis de monter un projet de collaboration entre l’ESAT et le musée dans l’objectif de favoriser l’accès à la culture pour les travailleurs en situation de handicap.
En septembre 2011, une présentation du partenariat à l’ensemble des directeurs de l’APEI de Thionville a favorisé l’extension de cette collaboration.
C’est ainsi qu’est née la 1ère convention entre l’APEI de Thionville et le Centre Pompidou-Metz : tous les 3ème mercredi du mois, les établissements et services de l’association  ont l’opportunité de visiter le musée dans un créneau qui leur est réservé.

De l’émotion à l’expression

Qu’il s’agisse des enfants de l’IME ou des adultes des ESAT, chacun a été touché par les visites guidées organisées au centre Pompidou-Metz. L’émotion ressentie a permis aux artistes amateurs de s’exprimer à travers la réinterprétation et la peinture. Les activités artistiques sont l’occasion d’explorer des modes des modes d’expression différents, de développer sa créativité et de laisser parler son cœur. L’APEI de Thionville est fière de pouvoir exposer le résultat de cette belle collaboration et nous remercions le centre Pompidou-Metz de nous ouvrir ses portes. L’exposition sera visible encore quelques mois au siège de l’association. Alors n’hésitez pas à nous rendre visite.

 

« ça m’a fait quand même plaisir de voir mon art que j’ai fait grâce à Pompidou. Ils m’ont fait apprendre beaucoup de chose pour réaliser mon art que j’ai jamais fait ».
Marcel Longi – ESAT Sainte-Agathe

Présentation du groupe FALC du SAHTHMO

Le samedi 4 mars 2017, le SAHTHMO nous a présenté son groupe FALC et le travail effectué tout au long de l’année 2016.

 

Qu’est-ce que le FALC ?

Il s’agit d’une méthode de communication élaborée au niveau européen par un groupe de professionnels et de personnes en situation de handicap. Le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) a pour objectif de faciliter la lecture et la compréhension générale d’un message oral, écrit ou vidéo grâce à l’utilisation de certaines règles d’écriture, de structure et de mise en page du message.

Le groupe FALC du SAHTHMO

Il est composé de 5 personnes accompagnées et de deux professionnelles du SAHTHMO.

Le groupe s’est formé à l’issu d’un constat : les documents interne du SAHTHMO ne sont pas adaptés aux personnes  accompagnées par le service.

La création de ce groupe a donc plusieurs objectifs :

–     Rendre plus accessible les documents utilisés par le service
–      Créer une démarche participative où les personnes accompagnées peuvent s’impliquer
–      Permettre un travail collectif valorisant les compétences de chaque membre du groupe
–      Créer du lien social entre les personnes accompagnées et rompre l’isolement pour certaines

7 réunions de travail ont été organisées tous les deux mois et demi durant l’année 2016. Le travail a démarré avec l’élaboration d’un règlement de fonctionnement du groupe FALC puis s’est terminé avec la réécriture d’une partie du Livret d’Accueil du SAHTHMO.

Le groupe envisage de terminer la réécriture du livret et d’autres documents du SAHTHMO.

Evolution du dispositif de transport des ESAT de l’APEI de Thionville

 

A compter du 6 février 2017, tous les circuits et horaires des navettes changent !

Depuis plus de 40 ans, l’APEI de Thionville assure le transport des usagers n’ayant pas la possibilité de se déplacer. Les travailleurs handicapés bénéficient d’un système de navette leur permettant de se rendre quotidiennement de leur domicile à leur lieu de travail le matin et inversement le soir. Mais une optimisation du système s’est imposée.

En bref

Les travailleurs handicapés bénéficient d’un ramassage tous les matins à leur domicile pour rejoindre l’ESAT Sainte-Agathe à 7h55. Ils sont ensuite réacheminés vers les 4 autres ESAT sous le contrôle de 2 moniteurs veillant à la bonne répartition dans les véhicules.

Inauguré en 2014, l’ESAT Sainte-Agathe a été conçu dès le départ avec l’objectif d’y intégrer le dispatching auparavant situé à Guentrange. Avec cet espace dédié, l’ESAT dispose également d’abris de bus, de commodités, d’espaces fumeurs etc permettant aux usagers de bénéficier d’un certain confort en attendant leur navette, ce qui n’était pas le cas sur le site de Guentrange devenu inconfortable et inadapté.

Un constat

Les lieux de résidence des usagers sont répartis dans un périmètre étendu. De Longwy à Bouzonville, le circuit de transport s’étend sur un rayon de 40 kms autour de Thionville. Le service nécessite donc un nombre conséquent de véhicules.

Après une étude de satisfaction réalisée auprès des usagers, l’APEI de Thionville a constaté que le temps de transport, jusqu’à 3h00/jour pour quelques-uns, n’était plus acceptable.
Une politique destinée à favoriser l’autonomie des personnes accueillies a permis entre autre à nombre d’entre elles d’utiliser les transports de ville. Grâce à un accompagnement adapté et de nombreux essais, certains sont devenus autonomes et bénéficient ainsi de la prise en charge de leur abonnement de transport par leur ESAT.

360 travailleurs handicapés utilisent aujourd’hui les transports de l’APEI contre 450 il y a 3 ans. Cette diminution a également permis de supprimer deux véhicules.

Mais cette évolution certes positive n’a pas d’incidence sur le temps de trajet des personnes utilisant les transports de l’APEI. C’est pourquoi, l’association a décidé de faire intervenir un consultant externe afin d’optimiser le dispositif. Grâce à une analyse approfondie des tournées de transport, à un appel d’offre auprès de plus de 30 prestataires et à une optimisation des circuits, l’APEI a opté pour la solution la plus adaptée en termes de coût et de temps de transport. A noter également que l’une des exigences principales était la mise à disposition de véhicules de moins de 10 ans pour un meilleur confort des usagers.

Ce qui change

A partir du 6 février 2017, les circuits et les horaires changent ! 18 véhicules au lieu de 14 sont mis à disposition par un seul et unique prestataire de transport : TransDev. L’optimisation du circuit permet également de réduire le temps de trajet : -15% sur le temps moyen.

 

Le plus !
TransDev met en place un système d’envoi de SMS pour informer les usagers et/ou leurs familles en cas de retard, problèmes techniques ou autre de leurs véhicules.
 
Chers utilisateurs, pensez à transmettre vos numéros de portable à vos établissements pour être informés !

 

Un service en évolution

Aujourd’hui, 9 demi-pensionnaires du FAS Le Verger bénéficient du dispositif de transport de l’APEI de Thionville grâce à la proximité de l’établissement avec l’ESAT Le Castel.
Une réflexion est envisagée sur le développement futur du service au-delà des ESAT.

 

Pour toutes informations, veuillez vous adresser au secrétariat de votre établissement.

Exposition temporaire au siège de l’association

Le siège de l’APEI de Thionville a décidé de mettre à disposition son hall d’entrée pour y exposer les œuvres réalisées par les personnes accueillies dans ses établissements.
En 2014, un groupe d’ouvriers d’ESAT a bénéficié d’une visite guidée de l’exposition « phares ! » du centre Pompidou-Metz.
Touchés par les oeuvres, plusieurs participants ont ressenti le besoin d’exprimer leurs sentiments à travers la peinture.
L’exposition présentée dans notre hall est proposée par le Soutien Centralisé.
N’hésitez pas à venir découvrir leurs créations !