Soutenez l'APEI

Vert Coteau et Myosotis deviennent L’Horizon

Depuis le 1er janvier 2019, l’IME Vert Coteau de Thionville et l’IME Les Myosotis de Guénange sont devenus un seul et même établissement administrativement : l’IME L’HORIZON, qui comprend donc une section pour les enfants de 6 à 14 ans à Thionville et une section pour les jeunes de plus de 14 ans à Guénange.

 

Malgré une situation géographique différente, la fusion des 2 établissements vise notamment à faciliter le passage d’IMP à IMPro pour les adolescents entre 13 et 15 ans.

En devenant qu’une seule entité, l’IME l’Horizon permet ainsi de supprimer une étape administrative qui peut parfois être lourde pour les familles et pour l’IME.

Par ailleurs, trois professionnels travaillent depuis plusieurs années sur les deux établissements, l’assistante sociale, l’agent technique et l’éducateur sportif. Depuis cet été, les deux établissements sont dirigés par une même directrice. Le coordinateur qualité, recruté en octobre 2018, travaille également pour ces deux unités.

Ce regroupement administratif est donc également l’occasion de continuer à conjuguer les savoir-faire et compétences des professionnels.

Pourquoi l’Horizon ?

En septembre 2018, nous avons demandé aux enfants des deux établissements de proposer des noms pour le futur établissement. Plusieurs noms ont ensuite été soumis à un concours interne auprès des enfants et des professionnels. Parmi les 4 noms « finalistes » : «L’Horizon», «L’Arc en Ciel», «Mirabelle» et «Aux quatre vents», c’est l’Horizon qui a fait l’unanimité auprès de tous.

Validé par le Conseil d’Administration, ce nouveau nom, riche de sens, appelle à se projeter vers l’avenir et vers la réussite des projets de vie de chacun.