Soutenez l'APEI

Nouveau partenariat pour un meilleur accompagnement

Jeudi 1er mars, l’APEI de Thionville et l’AFAD de Moselle ont signé une convention de partenariat visant à favoriser les différentes solutions d’accompagnement des personnes handicapées et de leurs familles.

l’APEI de Thionville a toujours souhaité inscrire  le devenir de la personne handicapée et son accompagnement  dans une logique de partenariat, que ce soit avec d’autres acteurs  du secteur médico-social, avec  les administrations, les collectivités territoriales et  les organismes sociaux  afin de proposer des solutions nouvelles et innovantes d’accompagnement.

Des missions convergentes
L’APEI de Thionville et l’AFAD de Moselle, spécialisée dans l’aide et le maintien à domicile pour tous, conjuguent leurs savoir-faire afin de répondre au mieux à une addition de situations complexes: handicap, vieillissement, parentalité, troubles autistiques, logement en résidence adaptée ….

L’alliance des compétences de ces 2 associations vise à améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnements de la personne handicapée au sein de ces deux structures.
En mettant en place des initiatives communes d’accompagnement, le devenir de la personne handicapée est inscrit dans une logique de réseau et facilite ainsi son parcours grâce à une meilleure communication entre les intervenants.

Un échange de bons procédés
Les 2 associations ont chacune repéré des besoins pouvant être comblés par l’autre.
L’APEI de Thionville a repéré certains besoins en matière d’aide à domicile : pour des actes de la vie quotidienne, pour accompagner des personnes vivant en FESAT et désirant vivre en autonomie, pour du soutien aux aidants, et pour repérer des situations à risques.
L’AFAD de Moselle, quant à elle, a identifié les besoins des personnes en situation de handicap vivant à domicile et a ressenti le besoin de monter en compétence en matière de connaissance des handicaps.

Ce partage de compétences pourra être complété par des actions de formation et de sensibilisation améliorant l’accompagnement et le soin des personnes.

Enfin, bien qu’étant déjà partenaires dans le cadre du SAMSAH où l’AFAD apporte tout son savoir-faire sur le maintien à domicile des personnes handicapées qui le souhaitent, cette convention permettra d’envisager également de nouvelles solutions de répit pour les aidants familiaux.