Soutenez l'APEI

Inauguration du SAMSAH et du FAS Raoul Loeb

Le 31 janvier 2018, l’APEI de Thionville a officiellement inauguré le SAMSAH et le FAS Raoul Loeb.

Plus d’un an après leurs ouvertures, l’inauguration a permis de faire découvrir aux invités les missions et les activités des deux structures. A travers un discours d’introduction, Muriel Franck, Présidente de l’APEI de Thionville, a rappelé les fondements, les raisons d’être et tout le chemin parcouru de l’association depuis 1961.

Profitant de la présence de représentants officiels, la présidente a interpellé l’auditoire sur nos préoccupations concernant la situation des personnes handicapées vieillissantes et des personnes atteintes d’autisme.
En effet, sur les 4 années à venir, 76 travailleurs d’ESAT atteindront l’âge de 55 ans. La section PHV (Personnes Handicapées Vieillissantes) à peine créée ne suffit déjà plus à couvrir les besoins.

Concernant les personnes atteintes d’autisme, 102 personnes (dont 35 avec un trouble autistique) sont actuellement en liste d’attente avec une notification FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé). Les besoins se font ressentir à travers ces chiffres alarmants d’où la nécessité de prévoir une augmentation du nombre de places en établissement et de trouver des solutions à ces familles vivant dans le doute et l’insécurité morale.

Enfin, Madame Romilly, Conseillère Départementale en charge du handicap, a réaffirmé la présence du Conseil Départemental à nos côtés dans la quête de solutions adaptées.

Elle a conclu son intervention en félicitant le travail de tous.