Soutenez l'APEI

Archive de mars 2017

1er vernissage au siège de l’APEI de Thionville

14 mars 2017

Le jeudi 9 mars 2017 l’APEI de Thionville a organisé son premier vernissage d’œuvres réalisées par des adultes et enfants accompagnés par l’association. Cette soirée était l’occasion pour le Soutien Centralisé  de présenter son exposition « Phares ! » et l’IME Vert Coteau son exposition « Musicircus ».

Une belle aventure commence !

En juin 2010, la rencontre entre (feu) Ycifrédo Lopez, professionnel de l’ESAT La Vallée et Jules Coly, Chargé de développement des Publics du Centre Pompidou-Metz a permis de monter un projet de collaboration entre l’ESAT et le musée dans l’objectif de favoriser l’accès à la culture pour les travailleurs en situation de handicap.
En septembre 2011, une présentation du partenariat à l’ensemble des directeurs de l’APEI de Thionville a favorisé l’extension de cette collaboration.
C’est ainsi qu’est née la 1ère convention entre l’APEI de Thionville et le Centre Pompidou-Metz : tous les 3ème mercredi du mois, les établissements et services de l’association  ont l’opportunité de visiter le musée dans un créneau qui leur est réservé.

De l’émotion à l’expression

Qu’il s’agisse des enfants de l’IME ou des adultes des ESAT, chacun a été touché par les visites guidées organisées au centre Pompidou-Metz. L’émotion ressentie a permis aux artistes amateurs de s’exprimer à travers la réinterprétation et la peinture. Les activités artistiques sont l’occasion d’explorer des modes des modes d’expression différents, de développer sa créativité et de laisser parler son cœur. L’APEI de Thionville est fière de pouvoir exposer le résultat de cette belle collaboration et nous remercions le centre Pompidou-Metz de nous ouvrir ses portes. L’exposition sera visible encore quelques mois au siège de l’association. Alors n’hésitez pas à nous rendre visite.

 

« ça m’a fait quand même plaisir de voir mon art que j’ai fait grâce à Pompidou. Ils m’ont fait apprendre beaucoup de chose pour réaliser mon art que j’ai jamais fait ».
Marcel Longi – ESAT Sainte-Agathe

Présentation du groupe FALC du SAHTHMO

9 mars 2017

Le samedi 4 mars 2017, le SAHTHMO nous a présenté son groupe FALC et le travail effectué tout au long de l’année 2016.

 

Qu’est-ce que le FALC ?

Il s’agit d’une méthode de communication élaborée au niveau européen par un groupe de professionnels et de personnes en situation de handicap. Le FALC (Facile A Lire et à Comprendre) a pour objectif de faciliter la lecture et la compréhension générale d’un message oral, écrit ou vidéo grâce à l’utilisation de certaines règles d’écriture, de structure et de mise en page du message.

Le groupe FALC du SAHTHMO

Il est composé de 5 personnes accompagnées et de deux professionnelles du SAHTHMO.

Le groupe s’est formé à l’issu d’un constat : les documents interne du SAHTHMO ne sont pas adaptés aux personnes  accompagnées par le service.

La création de ce groupe a donc plusieurs objectifs :

–     Rendre plus accessible les documents utilisés par le service
–      Créer une démarche participative où les personnes accompagnées peuvent s’impliquer
–      Permettre un travail collectif valorisant les compétences de chaque membre du groupe
–      Créer du lien social entre les personnes accompagnées et rompre l’isolement pour certaines

7 réunions de travail ont été organisées tous les deux mois et demi durant l’année 2016. Le travail a démarré avec l’élaboration d’un règlement de fonctionnement du groupe FALC puis s’est terminé avec la réécriture d’une partie du Livret d’Accueil du SAHTHMO.

Le groupe envisage de terminer la réécriture du livret et d’autres documents du SAHTHMO.