Soutenez l'APEI

Evolution du dispositif de transport des ESAT de l’APEI de Thionville

 

A compter du 6 février 2017, tous les circuits et horaires des navettes changent !

Depuis plus de 40 ans, l’APEI de Thionville assure le transport des usagers n’ayant pas la possibilité de se déplacer. Les travailleurs handicapés bénéficient d’un système de navette leur permettant de se rendre quotidiennement de leur domicile à leur lieu de travail le matin et inversement le soir. Mais une optimisation du système s’est imposée.

En bref

Les travailleurs handicapés bénéficient d’un ramassage tous les matins à leur domicile pour rejoindre l’ESAT Sainte-Agathe à 7h55. Ils sont ensuite réacheminés vers les 4 autres ESAT sous le contrôle de 2 moniteurs veillant à la bonne répartition dans les véhicules.

Inauguré en 2014, l’ESAT Sainte-Agathe a été conçu dès le départ avec l’objectif d’y intégrer le dispatching auparavant situé à Guentrange. Avec cet espace dédié, l’ESAT dispose également d’abris de bus, de commodités, d’espaces fumeurs etc permettant aux usagers de bénéficier d’un certain confort en attendant leur navette, ce qui n’était pas le cas sur le site de Guentrange devenu inconfortable et inadapté.

Un constat

Les lieux de résidence des usagers sont répartis dans un périmètre étendu. De Longwy à Bouzonville, le circuit de transport s’étend sur un rayon de 40 kms autour de Thionville. Le service nécessite donc un nombre conséquent de véhicules.

Après une étude de satisfaction réalisée auprès des usagers, l’APEI de Thionville a constaté que le temps de transport, jusqu’à 3h00/jour pour quelques-uns, n’était plus acceptable.
Une politique destinée à favoriser l’autonomie des personnes accueillies a permis entre autre à nombre d’entre elles d’utiliser les transports de ville. Grâce à un accompagnement adapté et de nombreux essais, certains sont devenus autonomes et bénéficient ainsi de la prise en charge de leur abonnement de transport par leur ESAT.

360 travailleurs handicapés utilisent aujourd’hui les transports de l’APEI contre 450 il y a 3 ans. Cette diminution a également permis de supprimer deux véhicules.

Mais cette évolution certes positive n’a pas d’incidence sur le temps de trajet des personnes utilisant les transports de l’APEI. C’est pourquoi, l’association a décidé de faire intervenir un consultant externe afin d’optimiser le dispositif. Grâce à une analyse approfondie des tournées de transport, à un appel d’offre auprès de plus de 30 prestataires et à une optimisation des circuits, l’APEI a opté pour la solution la plus adaptée en termes de coût et de temps de transport. A noter également que l’une des exigences principales était la mise à disposition de véhicules de moins de 10 ans pour un meilleur confort des usagers.

Ce qui change

A partir du 6 février 2017, les circuits et les horaires changent ! 18 véhicules au lieu de 14 sont mis à disposition par un seul et unique prestataire de transport : TransDev. L’optimisation du circuit permet également de réduire le temps de trajet : -15% sur le temps moyen.

 

Le plus !
TransDev met en place un système d’envoi de SMS pour informer les usagers et/ou leurs familles en cas de retard, problèmes techniques ou autre de leurs véhicules.
 
Chers utilisateurs, pensez à transmettre vos numéros de portable à vos établissements pour être informés !

 

Un service en évolution

Aujourd’hui, 9 demi-pensionnaires du FAS Le Verger bénéficient du dispositif de transport de l’APEI de Thionville grâce à la proximité de l’établissement avec l’ESAT Le Castel.
Une réflexion est envisagée sur le développement futur du service au-delà des ESAT.

 

Pour toutes informations, veuillez vous adresser au secrétariat de votre établissement.