Soutenez l'APEI

L’APEI de Thionville et l’ADAPT s’associent

Depuis plusieurs années, l’ARS encourage les partenariats alliant le secteur médico-social et le secteur sanitaire. C’est dans ce sens que l’APEI de Thionville et l’ADAPT ont signé une convention de partenariat le lundi 19 septembre 2016. L’un spécialisé sur le handicap mental et l’autre sur le handicap physique, cette complémentarité assurera un accompagnement adapté aux besoins des personnes en situation de handicap et quel que soit le handicap.

L’objectif de cette convention ?
Cette convention engage de manière générale les deux associations à travailler ensemble en menant en commun des démarches de communication et des actions d’influence pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap, en soutenant des réponses à appel à projets faites par l’une ou l’autre association et en développant des collaborations entre leurs structure.
Néanmoins, l’objectif est de pouvoir développer le partenariat sur d’autres sujets tel que l’accès à l’emploi des personnes handicapés qui est un axe fort de l’ADAPT. En effet, l’ADAPT anime la semaine nationale de l’emploi des personnes handicapées chaque année au mois de novembre.
L’APEI de Thionville a également à cœur de travailler sur l’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail et désire travailler avec l’ADAPT sur cette action.

La première pierre
Aujourd’hui, le premier projet liant les deux associations est la création d’un SAMSAH. L’année dernière, l’APEI de Thionville et l’ADAPT ont répondu ensemble à l’appel à projet de l’ARS et du Conseil Départemental sur la création de SAMSAH encore inexistant en Moselle. Notre projet a été retenu malgré le nombre important de concurrents.
Sans nul doute que l’association de nos savoir-faire a été un élément déterminant dans cette victoire. Notre SAMSAH ouvrira dès le 1er novembre 2016 avec 23 places sur l’axe Metz-Thionville. Ce nouveau service permettra aux deux associations d’apporter leurs compétences dans leurs domaines respectifs.

Affaire à suivre…