Soutenez l'APEI

Cabanes – Festival de Moselle

Le Conseil Général de la Moselle a lancé cette année un rendez-vous inédit : Cabanes – Festival de Moselle. Ce grand projet culturel de territoire mettra sous le feu des projecteurs le développement des pratiques amateurs et de l’éducation artistique dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse, marionnettes, cirque, contes, musique, chant…

L’APEI de Thionville c’est tout naturellement associé à ce projet grâce à  la collaboration des éléves de l’IME de Knutange et des travailleurs de l’ESAT l’Envol à Bertrange. La thématique fut la suivante :

La cabane  idéale, identifiée dans  sa fonction première de «  refuge  » est, reprise  ici, avec une volonté  architecturale, de former  un   passage, une  ouverture  à l’espace   qui fasse  corps  avec la matière. Passage  également de l’enfance  au monde  adulte  par  deux pôles structurés  le professionnel et l’éducatif. L’un   formé  de palettes qui symbolise le monde  des adultes  dans  le travail  quotidien et l’autre ouvert,  de coloration rouge  saillant,  symbolisant le monde  des enfants.

Ces deux  éléments rassemblés donnant la forme  d’un  cube. Rencontre graphique qui fait également écho  aux acteurs   culturels de la ville de Thionville que l’on retrouve dans  la danse,  la musique, le théâtre  ….l’utilisation  de palettes donne  alors  une  rythmique  au volume  tout  en y laissant  pénétrer  la lumière  et la mise  en place de 7 «  boxes  )  est un  clin d’ œil aux 7 notes  de musique de la gamme.

 

Merci à l’ensemble des encadrants, aux élèves et travailleurs de l’ESAT  qui ont œuvré avec beaucoup d’enthousiasme tout au long de ce projet.