Soutenez l'APEI

Ce sont leurs œuvres et ils ont de quoi en être fiers

Rouleau, collage, éponge, pinceau, laine… Les résidants de la MAS Les Marronniers de Guénange ont multiplié les techniques au cours de l’atelier peinture et exprimé un talent certain.

L’APEI de Thionville, dont la mission est d’accompagner les personnes handicapées mentales et leurs familles, comporte vingt-trois établissements. Deux d’entre eux se trouvent à Guénange : l’IME Les Myosotis et la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Marronniers. Cette dernière accueille une quarantaine d’adultes présentant une lourde déficience intellectuelle et/ou motrice, et nécessitant un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et des soins constants.

Depuis décembre, à l’initiative de Delphine Masini, salariée des Marronniers, un atelier peinture a été créé. Quatorze résidants y participent régulièrement. Le personnel s’adapte et compose avec les capacités de chacun. Cette activité est un excellent moyen d’exprimer sa créativité, laissant libre cours à l’imagination de tous.

Les usagers de la MAS Les Marronniers ont exposé dernièrement leurs tableaux. Ces peintures sur toile ont été réalisées avec différentes techniques artistiques (rouleau, collage, éponge, pinceau, laine, fourchette). Les tableaux sont proposés à la vente et l’argent récupéré permettra de pérenniser l’activité en achetant du matériel, mais aussi de récompenser les artistes par une sortie de leur choix.

Mme Aubertin, directrice, se félicite des bons résultats de cet atelier et de cette exposition, qui contribuent à l’épanouissement des usagers et créent du lien social. Car comme l’a dit le célèbre peintre Matisse : ” La peinture est une fenêtre ouverte sur le monde.