Soutenez l'APEI

Culture à l’IME vert coteau Pourquoi tous ces ballons ?

L’IME Vert Coteau avait mis ici et là des bouquets de ballons multicolores… et le passant pouvait se demander quel événement justifiait ce décor festif.

S’il avait pu interroger Norbert Redt, le directeur, il aurait alors appris que son Institut était devenu « établissement référent » et le passant à la curiosité grandissante aurait alors demandé : référent de quoi ? Il aurait également vu arriver, à vélo électrique, un conducteur épanoui portant en bandoulière un sac intrigant et toujours, la question laissée en suspens, suivie d’une autre tout aussi justifiée : que se passe-t-il aujourd’hui ?

Laissons M. Redt lui expliquer que grâce à son équipe d’éducateurs, son établissement est devenu référent en tri sélectif, c’est-à-dire qu’ayant satisfait des critères très exigeants, il est maintenant à la pointe de cette action civique. Que désormais, il peut être cité en modèle et tout cela en partenariat avec la ville de Thionville et en collaboration avec son ambassadeur du tri : M. Stegmann… Vous savez, le monsieur au vélo électrique…

Et les ballons… ? Eh bien… tout événement promotionnel se doit d’être fêté, alors place au spectacle et au spectacle de circonstance pour un public élargi par l’invitation d’établissements et écoles partenaires de différents projets et associés, à savoir : l’école de la Côte-des- Roses, celle de la Milliaire et l’IMPro Les Myosotis de Guénange (établissement de l’APEI de Thionville, tout comme le Vert Coteau)

À 14 h tout ce petit monde découvrit Émile, pauvre homme au bord du désespoir car on a bousculé ses habitudes par une demande de tri qui lui semble tellement compliquée ! Heureusement, un conteur compatissant avec la complicité des enfants lui démontre à la fois l’intérêt et les subtilités du tri. Rassuré et heureux, il finira par reconnaître que le tri n’est pas si compliqué et du reste offre bien des avantages. Et tout le public d’applaudir les conteurs de Ducs et Cie et tous les petits acteurs à qui les comédiens avaient confié un rôle.