Soutenez l'APEI

Les multiples activités du Corail

Philippe Slendzak, maire de Yutz, accompagné de Philippe Bieber, conseiller municipal au développement durable et d’Hervé Guillaume, directeur général des services, ont visité le CAT (Centre d’aide par le travail) Le Corail implanté dans la commune. Ils répondaient à l’invitation d’Hervé Ronfort, directeur de l’établissement, et de Raphaël Clément, sous-directeur.

Le CAT est une structure médico-sociale qui a comme support d’organisation, la mise au travail des adultes handicapés accueillis, mais avec toutes les adaptations et soutiens que nécessitent leurs handicaps particuliers. C’est un lieu de travail qui propose des activités professionnelles rémunérées, adaptées aux capacités de chaque personne. À mi-temps ou temps complet. Pour chaque activité, des petites équipes sont constituées.

Cinq ateliers différents : à ce jour, l’effectif est de 112 personnes encadrées par du personnel spécialisé. La visite des ateliers a permis de constater le travail sérieux de chaque activité qui bien souvent correspond à de la sous-traitance industrielle.

L’atelier ballons permet la réalisation d’impressions de logos sur des ballons gonflables.

L’atelier cartons permet d’exercer des activités de mise en forme de cartons de toutes tailles et de tous types.

L’atelier fer propose de nombreuses fabrications et prestations à base de tous types de métaux.

L’atelier bois propose la confection de palettes en bois de dimensions différentes.

L’atelier cuisine permet la fabrication de repas dans le cadre d’une cuisine collective assurant la mise à disposition des repas vers l’extérieur en liaison froide.

À cela il faut ajouter des activités scolaires, culturelles, physiques et une aide à l’autonomie sociale.

Un partenariat a été scellé entre le CAT Le Corail et la municipalité yussoise pour le lavage des verres de l’Aéroparc, la cuisine étant dotée des machines nécessaires.