Soutenez l'APEI

La salle d’éveil offerte par les Rotariens

Les pensionnaires de l’IME les Primevères disposent maintenant d’une salle d’éveil et de relaxation équipée par les membres du Rotary.

Nous n’avons pas mis un euro dans l’équipement de la salle, tout a été fait grâce à la générosité des membres du club Rotary de Hayange ». Bruno Doyon, le directeur de l’Institut médico-éducatif (IME) Les Primevères de Knutange a présenté mercredi au Rotariens la nouvelle salle d’éveil et de relaxation dédiée aux jeunes autistes accueillis dans l’établissement.

« Les enfants peuvent se placer dans un fauteuil massant ou sur un matelas au sol, admirer le plafond étoilé ou le mur à bulles. Un diffuseur de parfums et de la musique douce complètent le dispositif. Une accompagnatrice reste avec l’enfant durant la session qui dure de cinq minutes à un quart d’heure » détaille Bruno Doyon, qui précise encore : « L’effet est immédiat, les enfants s’apaisent. Nous travaillons avec la luminothérapie et la chromothérapie, c’est-à-dire les soins grâce à la lumière et les couleurs. Nous agissons sur les différents sens de l’enfant ».

« Nous avons fêté notre 50e anniversaire le 20 octobre dernier par un grand dîner de gala » expliquait pour sa part Jean-Jacques Prodent, président du club service hayangeois. « Ceci nous a permis de récolter 4 300 € qui ont été entièrement remis à l’IME. Ceci s’est fait très naturellement, notre siège est quasiment en face de l’institution ».

Six enfants autistes profitent des bienfaits de la salle depuis le mois de février dernier