Soutenez l'APEI

Touchez l’écran…à l’IME « Les Primevères »

La transmission d’informations est primordiale dans un établissement médico-social. C’est le lubrifiant qui permet au moteur de fonctionner sans à-coups. Depuis quelques années, le volume d’informations à échanger ne cesse de s’accroître. La démarche qualité apporte son lot, le perfectionnement du travail pluridisciplinaire et en réseau impose également le partage de connaissances. Il est devenu essentiel aujourd’hui de donner la possibilité à tous les acteurs d’un établissement d’obtenir des informations fiables, actualisées, ciblées et de façon continue. Le développement de l’informatique, la démocratisation des ordinateurs individuels a permis d’organiser la communication.

 

A l’IME Les Primevères, tous les ordinateurs sont reliés ensemble et une base de données centralise les informations concernant les enfants, leurs situations, les bilans, les projets, etc. D’autres informations continuent d’être affichées, souvent perdues au milieu de nombreux documents : plannings, notes d’information et de service, affichages obligatoires, petites annonces, comptes-rendus de réunions, etc. Trop d’informations tuent l’information ! Combien de fois passons-nous devant ces panneaux sans les regarder ?

 

À l’heure de la révolution tactile, nous avons eu l’idée d’installer à deux endroits clés de l’IME des bornes interactives sur le modèle de ce que nous avons tous vu dans les grands magasins.

Toujours prêtes à vous renseigner (on n’attend plus le démarrage de l’ordinateur et des logiciels), ces bornes proposent une multitude d’informations accessibles en effleurant l’écran. Le calendrier partagé de toutes les réunions y figure (toujours à jour !) ainsi que les coordonnées des parents (même lorsque le numéro de téléphone change). On y retrouve des informations pratiques : les menus de la semaine, les offres d’emploi de l’APEI, la météo, et même ce journal en ligne ! Tous les documents issus de la démarche qualité sont également « en ligne ». Depuis peu nous avons ajouté une « revue de presse ». Quelques lignes sur un article d’une revue spécialisée ou un bouquin récemment acheté ou encore des informations sur un événement proche (colloque, fête du sport, exposition…) figurent en bonne place sur « les bornes ». Les possibilités sont nombreuses, nous allons par exemple organiser la réservation des véhicules pour les sorties sur ce même support.

 

Chacun peut maintenant en quelques secondes connaître les dernières « infos » sur le bout des doigts !