Soutenez l'APEI

Le journal “Clin d’oeil”

Sous l’impulsion de Fabien Elias et de Francine Klein, éducateur spécialisé et institutrice à l’IME « Les Primevères », le journal Clin d’œil aux Primevères a vu le jour fin 2004 (déjà 16 n°). Les enfants et adolescents sont placés en situation réelle d’écriture. Il s’agit de permettre aux autres (élèves, parents, salariés, partenaires) de lire leurs productions, de suivre les activités, sorties et tous les évènements de l’institution. L’intérêt de Clin d’œil est de donner du sens à l’apprentissage scolaire, de stimuler l’envie d’apprendre, de communiquer en favorisant l’expression, la créativité et l’adaptation aux nouvelles technologies multimédias.

Deux fois par semaine, l’équipe de rédaction se réunit pour composer, rédiger et mettre en page les travaux (mise en forme, choix rédactionnels dans le respect du style propre de chacun).

Cette année, nous avons participé au Concours Alexandre Varenne organisé par le CLEMI (Centre de Liaison de l’enseignement et des Médias d’Information au Ministère de l’Education Nationale) qui récompense les meilleurs journaux scolaires de France et de la Région. Clin d’œil a reçu les encouragements du jury national et le 1er prix de sa catégorie au niveau régional!

C’est avec fierté que somme allés retirer notre prix au siège de l’Est Républicain à Nancy au milieu d’une centaine d’élèves accompagnés de leurs professeurs. Nous avons été félicités par M. Wavelet, Inspecteur de l’Académie et référent CLEMI et par M Wicker, Directeur des 3 journaux lorrains (L’Est Républicain, le Républicain lorrain et Vosges matin). Nous préparons actuellement le n°17, qui devrait être proposé au concours Varenne 2013.