Soutenez l'APEI

Notre partenariat avec le ZOO d’Amnéville

En 2006, Mme Constance PEIFFER (Educatrice Spécialisé du Foyer d’Accueil Spécialisé (F.A.S.)  « Le verger ») et M Hervé PILOT (Salarié du ZOO d’Amnéville) ont organisé les premiers échanges entre le F.A.S. « Le Verger » et le ZOO d’Amnéville.

Impulsé par le projet associatif, ce projet a été initié car les démarches vers « la cité » ont toujours fait partie des enjeux de l’accompagnement proposé aux usagers accueillis au F.A.S.

Acteurs de la confection d’ « enrichissements » destinés aux singes (macaques rhésus, macaques crabiers, ouistitis, singes araignées…), les usagers du FAS « Le Verger » sont impliqués dans toutes les phases de ce processus : de la préparation au nourrissage des animaux.

Ce projet répond aux besoins des résidents de notre institution. Il permet aux usagers accueillis :

–       de développer leur caractère d’aidant,

–       de les inscrire dans un projet à caractère exceptionnel = intervention dans un ZOO,

–       d’être au contact des animaux de tous les continents

–       de les enrichir culturellement = culture animalière = connaissance des animaux, des espèces, de leur environnement, …

–       de s’ouvrir vers l’extérieur,

–       de travailler en collaboration avec des soigneurs animaliers,

–       de permettre une véritable reconnaissance de leur action,

 

Par ailleurs, ce projet répond aux attentes de notre partenaire. Le ZOO d’Amnéville s’inscrit ainsi dans une démarche citoyenne en favorisant l’accessibilité à son environnement. Il implique les usagers du F.A.S. « Le Verger » dans un rôle précis et des missions ciblées à assurer.

Pour chaque résident, l’inscription dans cette activité zoo se fait au regard de l’évaluation de ses besoins et de ses capacités ainsi que de sa volonté d’adhésion à ce type de projet. Il peut être adapté et adaptable pour tous. Les principaux enjeux pour les usagers du F.A.S. « Le Verger » sont de :

–       comprendre et intégrer les règles de l’entreprise en termes de sécurité,

–       savoir maitriser son comportement au contact des salariés du ZOO, des visiteurs …

–       respecter des consignes données par les soigneurs pour mener à bien le travail.

 

Ce partenariat existe depuis maintenant 6 ans, il est reconduit chaque année, 20 personnes handicapées mentales du F.A.S. « Le Verger » ont pu y participer.

« C’est un partenariat enrichissant à bien des égards ! 

Encore merci aux professionnels impliqués et à notre partenaire le ZOO d’Amnéville. »