Soutenez l'APEI

L’ Assemblée Générale

Le 8 juin 2012, l’APEI de Thionville a tenu son Assemblée Générale annuelle dans la belle salle rénovée du Casino Municipal que la Ville de Thionville nous a mis gracieusement à disposition.

Plus d’une centaine de personne assistaient à cette manifestation : de nombreux adhérents, des familles mais aussi des élus du bassin de Thionville ainsi que des directeurs d’établissements.

Comme chaque année, l’Assemblée Générale a permis de rendre compte du travail réalisé au cours de ces douze derniers mois.

 

Dans son rapport moral, le président, Pierre ALIX a fait état de l’avancement du projet associatif2008-2013dont on retiendra deux points :

L’importance des actions de communication externes en 2011, grâce aux nombreux événements liés au 50ème anniversaire qui ont été autant d’occasion de s’ouvrir à la Cité et de faire connaitre au plus grand nombre ce qui se vit à l’APEI,

Le travail de la commission « projet associatif » qui a permis une évaluation de ce projet à mi-parcours et surtout une mise à jour des objectifs au regard de ce qui a déjà été réalisé et en tenant compte des nouveaux besoins. Parmi ces nouveaux objectifs, citons

–          le déploiement du logo de l’UNAPEI pour favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées mentales,

–          la mise en place de modalités identiques de relevé des réclamations des familles,

–          l’audit des CVS et l’élaboration d’une directive pour en harmoniser le fonctionnement,

–          la mise en place de cercles qualité par catégorie d’établissements.

 

Etienne FABERT, le directeur général,  dans le rapport sur la vie des établissements et services, a évoqué les contraintes budgétaires de plus en plus fortes pour tous les établissements. Dans ce contexte, la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyen (CPOM) pour les établissements financés par l’Assurance Maladie permet de pérenniser le financement de ceux-ci sur 5 ans, sans apporter pour autant une  garantie quant au taux de revalorisation de ces budgets.

L’ouverture du nouveau foyer La Milliaire a également été soulignée comme une avancée importante pour répondre aux besoins d’accompagnement tout au long de la vie.

 

Puis Muriel FRANCK, la secrétaire de l’APEI, a présenté le rapport financier et expliqué les principales évolutions des comptes de l’association qui affiche un résultat global de949 089euros qui est entièrement affecté en réserves d’investissement ou en provisions pour faire face aux dépenses à venir.

 

Enfin est arrivé le moment le plus émouvant de cette cérémonie avec la remise des médailles du travail Or et Grand Or à 13 récipiendaires pour honorer respectivement 35 et 40 années de travail.

 

 

 

Les médaillés Or sont Mesdames Ghislaine Dubois , Marie Josée Fluder, Sylvie Kartusch, Françoise Laumesfeld, Monique Lecomte, Patricia Matteucci, Elianne Marie Mich, et Patricia Stroher, Messieurs Albert Weiten et Christian Willems.La médaille GrandOra été remise à Madame Maryse Dreyer et Messieurs Louis Bourdeaux et Louis Ghiandoni.