Soutenez l'APEI

Le Foyer d’Accueil Polyvalent La Milliaire a ouvert ses portes

Le foyer La Milliaire est agréé pour accueillir 44 adultes présentant une déficience intellectuelle en internat. Celui-ci se compose de deux services :

  •  PHV (personnes handicapées vieillissantes) qui a une capacité d’accueil de 17 adultes
  •  FESAT (Foyer d’hébergement des Établissements et Service d’Aide par le Travail) qui a la capacité d’accueillir 27 adultes.

Ce foyer va également accueillir 3 personnes en semi-internat à partir de janvier 2012.

Son ouverture s’est effectuée le 14 novembre 2011.

Les admissions des résidents se sont déroulées de manière échelonnée sur deux semaines.  Ils ont été accueillis avec leur famille ou éducateur de manière individuelle par les référents respectifs. Cette organisation a permis aux référents d’être disponible, de proposer une visite de l’établissement, d’échanger, de rassurer les personnes afin de permettre une bonne adaptation et une bonne intégration au sein du foyer.

Dès l’arrivée des premiers résidents, diverses activités leur ont été proposées afin de découvrir leur nouvel environnement, mais également dans le but de faire connaissance avec les autres usagers comme pour la préparation d’un apéritif de bienvenue.

Tout au long de l’année, nous allons proposer des activités variées afin d’occuper les personnes travaillant à mi-temps ou étant en retraite. Ses activités répondront aux envies et aux besoins  des usagers tels que la cuisine, la relaxation, les balades, les sorties culturelles, les activités manuelles (argile, mosaïque, etc.), le bien-être et la connaissance de soi (esthétique). Un éducateur sportif sera présent au sein de l’établissement afin de maintenir les capacités physiques des usagers.

Souhaitons un bel avenir au foyer la Milliaire.