Soutenez l'APEI

“Vivant” : de la rencontre à la création, un CD ……

Le CD né à Volkrange au F.A.S « Le Verger »

 

            La création du C.D trois titres « Vivant », a été réalisée en mai 2010 en collaboration avec le groupe « La Roulette Rustre » par neuf résidents du foyer (Mathieu BRAULT, Palmina SOLIMINE, Julian FLACCUS, Magali BECKER, Véronique BAZELA, Monique ADLER, Denis DONVAL, Olivier COUVERT et Serge FILIPETO) et une éducatrice spécialisée, Céline HENRION.

Qui est la Roulette Rustre ? Il s’agit d’un groupe de musique originaire de la Meuse, qui se compose de 4 musiciens passionnés. Ils construisent des actions culturelles auprès de tous publics (enfants et adolescents en  école maternelle et primaire, établissements spécialisés, I.T.E.P, collège ou encore en M.J.C, mais aussi auprès d’adultes en établissements spécialisés, foyer ou C.H.R.S).

Ce projet est né d’une première rencontre en 2009 : l’établissement avait alors fait appel aux musiciens  pour créer un spectacle dans le cadre de l’atelier musique présenté lors des portes ouvertes du foyer en juin. Suite au succès de cette représentation, le foyer a décidé de renouveler le partenariat en allant plus loin dans la création. De cette expérience, le projet C.D a vu le jour.

            « Vivant », de l’écriture à l’enregistrement :

Les paroles de la chanson « vivant » sont issues des différentes propositions des résidents, quant à la mélodie, ce volet a été laissé aux soins des musiciens.

            Lors de la semaine où les musiciens sont venus au foyer, chacun des résidents a pu exprimer ses compétences musicales, rythmiques, vocales et artistiques pour produire les trois chansons qui composent le disque. Ces moments très forts en émotions ont permis à chacun d’être acteur du projet.

            Pour réaliser les prises de son, les musiciens ont recréé au foyer l’ambiance d’un  véritable studio d’enregistrement: les résidents se sont pris au jeu et ont enregistré avec sérieux les séquences musicales et vocales.

Au cours de cette semaine, nous avons pu observer de la part de ces neuf adultes une réelle volonté de faire ensemble et de s’investir humainement. Tous ont pris un réel plaisir à composer musicalement et le temps d’une semaine, ils étaient eux aussi des professionnels !

À présent, le titre ?Vivant? version Roulette Rustre, est à l’écoute sur le site du groupe : www.larouletterustre.com (rubrique média) et existe sur le nouvel album du groupe ?Un peu d’Air ?

Enfin, le C.D est toujours en vente au foyer « Le Verger » de Volkrange.