Soutenez l'APEI

Différent et Compétent Lorraine, un début d’une belle aventure

Le 11 février 2011, à l’IRTS du Ban Saint Martin a eu lieu un évènement exceptionnel : la remise des reconnaissances de compétences à 78 personnes handicapées de Lorraine- travailleur de CAT ou élèves d’IMPRO. Parmi eux 15 travailleurs des CAT de l’APEI et 2 élèves de l’IMPRO de Guénange.

Cette cérémonie est l’aboutissement d’un projet lancé en janvier 2010 qui regroupe 22 CAT et 13 IMPRO de Lorraine et auquel l’APEI de Thionville participe depuis l’origine.

Inspiré d’une expérience similaire développée en Bretagne, ce projet vise à :

  • Reconnaitre les savoir-faire des travailleurs handicapés ou des élèves d’IMPRO et s’inscrire dans une logique d’organisation apprenante,
  • Disposer de référentiels métiers communs à tous, basés sur ceux des CAP et structurés pour les mettre à la portée de chaque travailleur handicapé ou élève d’IMPRO,
  • Formaliser un processus de validation des compétences, plus large que le seul établissement

 

Ces reconnaissances sont l’aboutissement d’un parcours de formation de nombreux professionnels de l’APEI puis d’accompagnement des personnes handicapées afin d’identifier les capacités de chacun et de constituer un dossier de preuve.

Chaque personne concernée a ensuite présenté ses compétences devant un jury composé de professionnels, de directeurs et de personnes du GRETA.

De nouveaux professionnels seront formés afin de continuer à déployer ce dispositif grâce auquel nous escomptons reconnaître les aptitudes de plus de 200 personnes handicapées en Lorraine dès 2011.

Toutes nos félicitations aux « personnes compétentes » et à tous les professionnels qui les ont accompagnées.