Soutenez l'APEI

Conférence Albert JACQUARD le 18 février 2011

A l’occasion de son 50ème anniversaire, il est apparu comme évident qu’il appartenait à l’APEI de Thionville de montrer à tout un chacun que, loin d’être une association repliée sur sa propre problématique, elle se veut force d’innovation, de progrès et d’ouverture, tout en mettant en avant ses valeurs d’humanité, de respect et de tolérance.

Aussi, nous avons beaucoup réfléchi afin de savoir qui pouvait représenter notre pensée, nos valeurs, nos engagements et tout naturellement nous nous sommes tournés vers Mr Albert JACQUARD pour porter le message que nous voulions transmettre : « Tous semblables, tous différents, qu’est ce qui fait l’humanité de l’homme ? ».

Nous voulions, avec la participation de Mr JACQUARD porter ce  « sujet » de société au-delà de nos propres murs et ainsi permettre à des personnes d’horizons différents de nous rejoindre sur ce thème.

Notre démarche fut un succès puisque le théâtre en bois mis à disposition par le NEST s’est trouvé si exigu que les techniciens ont dû imaginer un système de vidéo conférence permettant ainsi à un public nombreux de pouvoir suivre l’exposé.

Et quel bonheur se fut ! Quel cadeau !

Seul sur la scène, regardant au fond des yeux un public attentif, Albert JACQUARD, scientifique, humaniste et homme de convictions nous a éblouis par sa vivacité d’esprit. Toujours humain, parfois espiègle, il a tenu en haleine pendant plus d’une heure, une assistance résolument acquise puis s’est mis à disposition de tous avec une infinie simplicité, parlant à bâtons rompus avec chacun.

Enfin il s’est retiré en nous laissant cette phrase magnifique :

« Il n’y a pas de personnes « handicapées » mais des personnes autrement capables ».

Tout est dit.

Merci Monsieur Albert JACQUARD